Inauguration de la « Villa des projets », nouveau lieu ressource schilikois
Publié le 1 mars 2023

Après une rénovation totale, la Villa Grüber, anciennement rattachée à la brasserie Fischer, devient « la Villa des projets ». Un lieu dédié à l’information et à la concertation sur les grands projets de transformation de la ville de Schiltigheim. Inaugurée le 28 février dernier, elle sera ouverte au public à partir du 8 mars prochain.

Cette bâtisse située route de Bischwiller et datant de la fin du XiXe siècle avait échappé de justesse à la démolition. Le mardi 28 février au soir, Danielle Dambach, maire de Schiltigheim et Jeanne Barseghian, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, ont coupé dans un geste inaugural le ruban de la Villa Grüber, désormais désignée « Villa des projets ». Un nouveau lieu central, dédié à l’information des habitants sur les grandes transformations à venir à Schiltigheim.

Et il y en a : apaisement de la route de Bischwiller, arrivée du tram Nord, renouvellement urbain du quartier des écrivains, extension du stationnement payant, etc. Autant de chantiers qui vont bouleverser le quotidien des Schilikois et changer durablement leur cadre de vie.

Ainsi, la Ville a jugé nécessaire de donner à ses habitants un point de repère riche en ressources, où ils pourront poser leurs questions et trouver réponse. S’y tiendront des ateliers, des réunions de concertation, des débats publics et des expositions thématiques sur l’avancée des projets. Elle sera également un outil de travail pour les services de la ville, de l’Eurométropole de Strasbourg et les partenaires qui oeuvrent pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets.

permanences

Des permanences d’ouverture au public auront lieu tous les mercredis de 10h à 14h, à partir du 8 mars.

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

La Villa des Projets
Dans le cadre de son plan de transformation territorial, la commune va connaître des changements importants au cours des prochaines années comme l’arrivée d’une ligne de tram, l’apaisement de la route de Bischwiller ou encore le renouvellement urbain du quartier des écrivains. Afin de permettre à tous les habitants de suivre les évolutions de leur territoire en pleine transition, la Ville de Schiltigheim a souhaité créer la Villa des projets.
En savoir plus
Apaisement de la route de Bischwiller
Avec 13 000 véhicules/jour en plein coeur de ville, la route de Bischwiller joue aujourd’hui un rôle historique de desserte métropolitaine et locale, où automobilistes, cyclistes et piétons cohabitent avec difficulté. Pour mieux faire cohabiter les différents types de mobilités, une réorganisation de cette route est indispensable : les modes de déplacement vertueux devront y trouver une place plus sereine.
En savoir plus
Développement du réseau de Tramway Eurométropole Nord
Le Tram Nord est un axe essentiel d’une politique municipale et europétropolitaine commune, menée en faveur de l’environnement et de l’inclusion sociale. Il permettra de doter la Ville de Schiltigheim d’une nouvelle offre d’infrastructures de transports publics performants et décarbonées. Mais aussi de repenser l’organisation de la mobilité sur son territoire et de redessiner le visage de la ville.
En savoir plus