mairie Vie municipale
Des jours sans chasse, pour un accès sécurisé à la forêt
Publié le 30 octobre 2024

Soucieuse d’assurer la sécurité des usagers de la Vogelau et de préserver l’écosystème de la faune locale, la Ville a revu ses conditions de pratique de la chasse.

En Alsace-Moselle, les modalités de la chasse sont gérées par les communes. Et jusqu’au 30 septembre dernier, le règlement de la chasse schilikoise était commun à celui des Villes de Bischheim et Hoenheim.

Depuis le 1er octobre, les règles ont changé à Schilick !

Notre volonté est de rendre la forêt de la Vogelau, qui fait partie des territoires de chasse, accessible en toute sécurité à ses concitoyens le week-end, le mercredi, les jours fériés et durant les vacances scolaires.

Meilleure lisibilité des jours de chasse

Ce territoire de chasse se trouve au coeur d’une zone urbaine densément peuplée. Traversé par des chemins et des cours d’eau, il est fréquenté par de nombreux joggeurs, randonneurs, cavaliers équestres et kayakistes.

Afin d’assurer leur sécurité, nous avons décidé, après plusieurs rencontres avec les chasseurs, d’identifie clairement certains jours de chasse. Des panneaux informatifs seront d’ailleurs installés aux abords de la forêt pour rappeler ces règles

Maintenir l’éco-système de la faune locale

Notre objectif est aussi de protéger notre écosystème et d’oeuvrer pour la régénérescence de la forêt. Désormais, l’agrainage linéaire ou le fauchage des sous-bois afin de créer des prairies artificelles par exemple, et toutes pratiques qui concourent à l’artificialisation des milieux et espaces sauvages, sont interdits.

Les battues et le piégeage sont également proscrits. Tout comme la chasse de loisir. Et la régulation des animaux doit se faire de la manière la plus sélective, la plus rapide et la moins douloureuse possible.

Cette nouvelle règlementation va dans l’intérêt commun de tous les Schilikois. Et nous espérons que, peut-être, elle inspirera d’autres collectivités !

Consignes de sécurité en période de chasse

Dans le Bas-Rhin, la période de chasse commence généralement à la fin du mois d’août
pour se terminer au mois de février. Les dates sont fixées pour chaque espèce par arrêté
préfectoral, à chaque nouvelle saison.

  • Éviter les zones de chasse signalées par les chasseurs
  • Éviter les moments de faible luminosité
  • Garder les animaux en laisse
  • Rester sur les sentiers