mairie Vie municipale
Concertation publique sur la requalification du site Schutzenberger
Publié le 28 octobre 2024

Concertation du 4 novembre au 6 décembre 2024

©ANMA

L’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Schiltigheim et la société foncière B&O dévoilent les contours du projet de requalification du site de la brasserie Schutzenberger, propriété privée, en friche depuis bientôt 18 ans. Du 4 novembre au 6 décembre 2024, les citoyens sont invités à découvrir le projet de et à donner leurs avis, dans le cadre d’une concertation publique préalable.

Implanté rue de la Patrie, le site de l’ancienne brasserie Schutzenberger comprend un ensemble de bâtiments s’étalant sur une superficie de 2,7 hectares, et bénéficiant de plus de 20 000 m2 de caves. À proximité immédiate du centre-ville, il constitue l’un des symboles majeurs de la riche histoire industrielle et brassicole de Schiltigheim.

Cependant son patrimoine bâti, en état de dégradation avancée, nécessite une intervention rapide de la part du propriétaire afin d’assurer la sauvegarde de ce patrimoine classé au titre des Monuments historiques depuis 2008.


 

Deux vocations

C’est dans ce contexte que l’Eurométropole de Strasbourg, la Ville de Schiltigheim et la société foncière B&O, ont travaillé à une procédure de déclaration de projet pour la requalification du site. Deux axes ont été dégagés pour le devenir du site :

  • une vocation essentiellement économique : espaces dédiés à l’artisanat et au coworking, offre hôtelière, espaces dédiés au commerce et à la restauration, dans les bâtiments patrimoniaux de la brasserie
  • une offre à vocation résidentielle, dans des bâtiments neufs, au Nord-Ouest du site.


Les objectifs du projet

Première étape de cette procédure de déclaration de projet, la concertation préalable, du 4 novembre au 6 décembre prochains. Elle permettra à la population de s’informer et de donner son avis sur les objectifs du projet, à savoir :

  • améliorer la qualité du cadre de vie, par l’ouverture d’un espace qui crée aujourd’hui une rupture dans la traversée de la ville,
  • créer un pôle attractif par l’arrivée d’activités économiques et donc d’emplois,
  • offrir un espace sain et qualitatif, favorisant la biodiversité et la continuité de la trame verte, exemplaire en matière environnementale.

Plus d’informations disponible dans le dossier consultable (lieux ci-dessous)


Comment participer à la concertation ?

A l’Hôtel de ville de Schiltigheim, au siège de l’Eurométropole de Strasbourg, sur internet : les modalités pour vous exprimer sont multiples. A vous de choisir !

Venez consulter le dossier de présentation

Afin de vous faire une idée du devenir du site de l’ancienne brasserie Schutzenberger, un dossier présentant le projet de requalification sera mis à la disposition du public. Des panneaux d’expositions et une maquette seront à disposition des usagers, dans la salle de l’Aquarium. Le dossier de présentation sera consultable pendant toute la durée de la concertation, du 4 novembre au 6 décembre :

Et consigner vos observations

Vous pourrez faire part de vos remarques et observation via :

  • le registre dématérialisé disponible en ligne
  • le registre tenu à la disposition du public à l’Hôtel de Ville de Schiltigheim, Service urbanisme et habitat
  • le registre tenu à la disposition du public au siège de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, Service Aménagement du territoire et projets urbains (4e étage)
  • par voie électronique, via l’adresse : AmenagementDuTerritoireEtProjetsUrbains@strasbourg.eu
  • par voie postale à l’adresse : Ville et Eurométropole de Strasbourg, Service Aménagement du territoire et projets urbains – Concertation préalable – Projet de requalification Schutzenberger
    – 1 Parc de l’Etoile, 67076 Strasbourg Cedex

Temps forts

Réunion publique du mercredi 6 novembre 2024

Présentation des objectifs de la requalification et de la déclaration de projet
À 18h30, à l’Hôtel de Ville (110 Route de Bischwiller, Schiltigheim)

Permanences / Informations et échanges

  • Mardi 12 novembre de 14h à 17h30 à l’ Hôtel de Ville de Schiltigheim
  • Lundi 25 novembre de 14h à 17h30 à l’ Hôtel de Ville de Schiltigheim

Déambulation libre sur le site

Sur le site de la brasserie Schutzenberger
Lieu : rue de la Patrie, Schiltigheim
Date : Samedi 23 novembre à partir de 10h