mairie Vie municipale > Conseils d'enfants et de jeunes
Beau dans la Ville #4 : Votez pour la future fresque du quartier Leclerc !
Publié le 5 septembre 2023

Du 4 au 19 septembre 2023, tous les schilickois sont invités à découvrir les 3 maquettes proposées par CHIFUMI, les commenter et voter pour l’image qui répond le mieux à la thématique « Schilick : la beauté des différences ».

La Ville de Schiltigheim a lancé depuis juin 2023 la 4ème édition du « Beau dans la ville ». Pendant le mois de septembre, tous les Schilickois sont invités à participer à la tournée de consultation Beau dans la Ville avec l’équipe de la Maison du jeune citoyen afin de sélectionner la maquette qui viendra embellir la façade de l’immeuble du 2 rue Joffre durant le mois d’octobre 2023.

Une quatrième édition sur la thématique « Schilick : la beauté des différences »

Après s’être entretenu avec différents candidats, c’est l’artiste CHIFUMI qui a été sélectionné pour concevoir et réaliser une œuvre picturale sur la façade de l’immeuble du Foyer Moderne situé au 2 rue Joffre dans le quartier Leclerc à Schiltigheim.

Afin de créer son œuvre sur la thématique « Schilick, la beauté des différences », l’artiste s’appuie sur la participation active des différents publics du quartier notamment, en associant l’expression des habitants, la création artistique et la prise en compte du territoire schilikois.

Il s’inspire des différents éléments qu’il a pu récolter lors des ateliers participatifs avec le collège Leclerc et les ateliers publics au pied de l’immeuble ayant eu lieu au mois de juin 2023. Ce sont au total 9 ateliers qui ont été animés par l’artiste.

Lors de ces ateliers artistiques et participatifs environs 80 personnes, notamment des enfants et des jeunes, ont pu exprimer leur culture, leur histoire et ainsi valoriser la beauté et la diversité de Schilick à travers le dessin, la peinture ou bien l’écriture…

La seconde phase de consultation

Pour participer, les habitants ont la possibilité de voter en ligne sur la plateforme participer.ville-schiltigheim.fr ou bien rencontrer l’équipe de la Maison du jeune citoyen qui sillonnera la quartier Leclerc pendant la période annoncée.

Les dates de la tournée :

• Au magasin Leclerc : le 15/9 de 14h à 15h30 et 18/9 de 15h à 16h30
  • A l’école Leclerc : 7/9, 8/9, 15/9 et le 19/9 de 15h45 à 17h
  • Au collège Leclerc : 11/9, 12/9 et le 14/9 à 10h45 et à 15h30
  • Devant l’immeuble 2 rue Joffre : 6/9 et le 13/9 de 14h à 16h30

La réalisation de la fresque aura lieu en octobre 2023.

Vernissage : samedi 14 octobre 2023

Les 3 maquettes de l'artiste CHIFUMI