Ville de Schiltigheim
vous êtes : Accueil Agenda Jeunesse
Imprimer cette page
Agenda > Jeunesse

Exposition Expression Image Liberté

Du 3 février au 30 avril 2017

Exposition graphique et ateliers sur la liberté d'expression et l'expression des libertés

affiche_expression_image_liberte.jpg

 

« Expression, Image, Liberté » est une exposition graphique sur la Liberté d’expression et l’expression des libertés qui mobilise onze graphistes et collectifs engagés : Ruedi Baur, Anne Desrivières, Stéphane Dupont, Dugudus, Fabrication Maison, Formes vives, Guillaume Lanneau, Les Trames Ordinaires, Ne rougissez pas !, Vincent Perrottet, Vanessa Vérillon, avec le partenariat de la Bibliothèque de Documentation Internationale
Contemporaine (BDIC) pour trois affiches.
De sensibilité, d’origine et de parcours différents, ils exposent à la Maison du jeune citoyen en présentant de manière interactive des affiches, des objets graphiques et autres démarches citoyennes qu’ils ont initiées.
Leurs images nous éveillent au graphisme engagé et à une réflexion de fond sur différents enjeux de société : la liberté d’expression, les droits à défendre, les inégalités, la beauté de la différence, la paix, la résistance, l’existence et le bonheur.
L’installation de l’exposition a été créée par Guillaume Lanneau, graphiste scénographe, pour nous accompagner dans une découverte authentique de ces enjeux. Nous sommes interpellés, sensibilisés à l’émotion, sollicités pour réfléchir, comprendre et discuter ensemble, mais aussi invités à nous exprimer
à notre tour, mettre des mots en images, dans un espace-atelier qui prend place au coeur de l’exposition.
« Expression, Image, Liberté » ce sont aussi des temps forts de mobilisation graphique et citoyenne, par des ateliers, des conférences et des rencontres.
Pour que chacun trouve du sens à la Liberté d’expression.

 

Télécharger le programme de l'exposition.pdf

 

 

Horaires Tout public

 

Horaires d’ouverture en visite libre :

> Du lundi au jeudi : de 9H à 12H et de 14H à 18H.

> Vendredi : de 9H à 14H.

> Dimanche : de 15h à 19H, sauf le 16/04.

Nocturnes/afterwork :

Le 2e mercredi du mois (8/02, 8/03 et 12/04) 

ouverture prolongée jusqu’ à 20H.

 
Week-end de vernissage

 

Du 3 au 5 février

Pour plus d'informations, cliquez ici 

 

Ateliers d'image

 

L’exposition est rythmée par une présence active de certains graphistes qui feront vivre au tout public dès 7 ans, des ateliers d’images originaux en appelant à la liberté d’expression. 

Places en nombre limité.

 

# Cher voisin, et si demain... ?

Atelier avec Les Trames Ordinaires

> Dimanche 19 février 2017, atelier ouvert entre 15H et 17H

Durée selon ce que chacun veut exprimer et créer.

Suivi d’une diffusion des productions dans l’espace public de 17H à 18H

Créons des objets épistolaires destinés aux habitants de Schiltigheim au moyen d’impressions, images, typos et autres techniques, sur le thème de l’utopie et du vivre-ensemble. Rêvons et développons des idées poético-loufoques ! 

Nous les partagerons largement autour de nous : boîtes aux lettres, parebrises, dessous de portes, arrêts de bus, fenêtres ou encore lors de rencontre avec des passants, etc. 

www.lestramesordinaires.fr

 

# Poétiquement correct.

Atelier avec Ne Rougissez pas !

> Dimanche 5 mars 2017 de 15H à 18H

Pochoirs, cartes postales, stickers, tampons, feutres sont là pour nous aider à libérer les idées et occuper poétiquement et politiquement l’espace public. Saisissons-nous de ces outils graphiques, partageons-les et exprimons-nous, chacun à notre façon ! Puis collectivement, créons un panorama de nos préoccupations et nos prises de position à glisser dans la boîte aux lettres de la Maison du jeune citoyen !

www.nerougissezpas.fr

 

# Les images ont la parole ! 

Atelier avec Anne Desrivières

> Dimanche 19 mars 2017, trois ateliers de 40 mn à 15H, 16H et 17H

Armés de trois fois rien, réapproprions-nous les images de la presse. Détournons-les à l’aide de collage, de bulles, de textes, ou même de ratures, pour exprimer nos souhaits et mieux faire tourner le monde. Le ton est libre : l’humour, l’impertinence et la poésie seront les bienvenus au grès de nos expérimentations.

www.duseldansmapiscine.fr

 

# OuAffPo ! 

(Ouvroir d’affiches potentielles)

Atelier avec Stéphane Dupont

> Dimanche 9 avril 2017, deux ateliers d’1H30 à 15H et 16H30

Fabrique collective d’affiches avec quatre contraintes et peu d’ingrédients : un format, une gamme couleur, quelques caractères et un début de phrase “Je veux”, que chacune et chacun poursuivra.

Je veux quoi ? Pour qui ? Pour où ? Pourquoi ?

 

 

Conférence de Ruedi Baur

 

Rendre Intelligible la démocratie

> Vendredi 31 mars 2017 à 18H. Durée 1H.

Tout public, à partir du lycée.

En partant de projets concrets tels que la recherche développée pour l’Université de Strasbourg mais aussi des expériences comme le Mémorial de la Prison de Montluc, les réflexions liées aux questions d’information, d’identification, d’orientation et de représentation de l’espace commun seront présentées ainsi que des méthodes qui permettent de partager leur conception.

 

 

Menu d'accès rapide