Réseau de visiteurs bénévoles à domicile

Ces visites ne se substituent pas aux services des professionnels du maintien à domicile.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Schiltigheim a mis en place un réseau de visiteurs bénévoles auprès des Schilikois de plus de 80 ans, en partenariat avec l’association Les Petits Frères des Pauvres.

Pourquoi ce dispositif ?

Certains seniors sont bien entourés, d’autres – et c’est malheureusement la majorité – souffrent d’une certaine solitude, souvent mal vécue. Fort de ce constat, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Schiltigheim a décidé de mettre en place un réseau de bénévoles visiteurs à domicile, en partenariat avec l’association Les Petits Frères des Pauvres.

Depuis 1946, cette association reconnue d’utilité publique accompagne, dans une relation fraternelle, des personnes isolées. Formés à ce type d’action, les bénévoles de l’association sont chargés de rendre visite aux seniors schilikois de plus de 80 ans, désireux de bénéficier de ce dispositif.

Comment ça marche ?

La Ville envoie aux personnes âgées schilikoises de plus de 80 ans un courrier officiel leur proposant des visites de convivialité dans leur boîte aux lettres. Si elles sont intéressées, il leur suffira de se faire connaître auprès du pôle seniors via le talon-réponse joint au courrier, soit par téléphone ou par mail.

Un bénévole de l’association Les Petits Frères des Pauvres entrera ensuite en contact avec elles pour organiser une visite.

Ces visites ont avant tout pour objectif de retisser du lien social, et de lutter contre l’isolement, dans une ambiance détendue, d’écoute, de bienveillance et de confiance. Mais elles ne se substituent pas aux services des professionnels du maintien à domicile.

Renseignements et inscriptions

Sultan Kara
Responsable du Pôle Seniors
lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Point Infos Seniors (PIS)
Le Point Infos Séniors (P.I.S.) est un service d'écoute, de conseils, d'orientation et d'aides afin d’améliorer la vie quotidienne des seniors.
En savoir plus
Activités seniors
Chaque mois, le Pôle Seniors propose des activités destinées aux seniors, en partenariat avec l'Office Pour les Aînés de Schiltigheim et les clubs schilikois.
En savoir plus