newspaper Vie quotidienne
CMCO : Centre Médico-chirurgical Obstétrique

Le Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical a été fondé en 1972 par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Strasbourg.

Le CMCO est un établissement public d’hospitalisation de court séjour, à la pointe de l’innovation en matière de maternité.

Il accueille aujourd’hui le plus grand nombre de naissance en Alsace. Avec le service de Hautepierre, le pôle de gynécologie-obstétrique est la 2ème plus grande maternité de France.

Il privilégie particulièrement l’accompagnement des jeunes mères en détresse.

Un établissement universitaire

La vocation universitaire de l’établissement est affirmée par son association avec la Faculté de Médecine et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Une constante collaboration entre les équipes médicales des deux établissements est développée dans les activités de diagnostic, de soins, d’enseignement et de recherche.

Un pôle de recherche

Le CMCO accueille le centre biologique et clinique d’assistance médicale à la procréation du Centre hospitalier de Strasbourg.

Depuis 1982, il est le seul centre dans le Bas-Rhin autorisé à mettre en œuvre l’assistance médicale à la procréation.

Une école de sage-femmes

Le CMCO accueille par ailleurs une école de sage-femme, administré par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Naissance
La déclaration de naissance doit se faire dans les 5 jours suivant l'accouchement, par le père, la mère ou une personne ayant assisté à l'accouchement
En savoir plus
Baptême civil
Le baptême civil ou "républicain" (non religieux) engage moralement les parrains à suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition. Il n'a aucune valeur juridique, il est purement symbolique et s'effectue en mairie.
En savoir plus
Actes d'Etat Civil
Certaines démarches nécessitent la production de copies d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille.
En savoir plus