Canal Schilick

Première édition des Foulées Eco-Solidaires
Première édition réussie pour les Foulées Eco-Solidaires ! Mariage de deux courses historiques à Schilick (la Course des Brasseurs et la Course de l'Espace), cet événement organisé par l'APTES en partenariat avec la Ville de Schiltigheim, a permis de récolter 10 500 euros au profit de quatre associations : les Enfants de Marthe, ELA, les Foulées de l'Espoir et l'Alsace contre le cancer. Rendez-vous l'année prochaine pour améliorer cette performance, et surtout, pour la bonne cause ! 🏃‍♀
Inauguration groupe scolaire Simone Veil
Retour en images sur l'inauguration du groupe scolaire Simone Veil, qui a eu lieu le 7 septembre dernier ! Symbole du mariage entre l'ancien et le neuf, de la conservation de notre patrimoine historique, doté d'équipements exceptionnels, et premier accomplissement majeur dans le renouveau du site emblématique schilikois qu'est Fischer, cet établissement accueillera peu à peu les enfants du quartier et des alentours 🌷
Guinguette de la bière 2021
La conjoncture actuelle ne permettant pas la « Fête de la Bière », sous sa version habituelle, l’OSCAL a souhaité proposer un format adapté à la situation. Une version plus « allégée » a permis de maintenir l'évènement emblématique et incontournable de la ville de Schiltigheim. L’objectif d’animer la ville, de faire vivre le monde associatif et l’économie locale a été rempli !
Schilikoise du mois de juillet : Audrey Leininger
L'Eco-Ecole, c'est un enseignement qui intègre la protection de l'environnement et le développement durable dans le parcours pédagogique ! Un véritable engouement s'est créé à l'école Mermoz, qui motive les professeurs à s'investir, et permet à l'école d'être labellisée chaque année....
Budget participatif 2021 : tournée des idées
Ce sont les derniers jours de la tournée des idées dans le cadre du budget participatif 2021. Canal Schilick vous propose une vidéo explicative avec l'interview du Lauréat de l'édition 2020 : Jean Pierre Montero. Bon visionnage !
Cérémonie de la citoyenneté 2021
Le 19 mai dernier a eu lieu la cérémonie de la citoyenneté en présence de Mme la Maire, Danielle Dambach, et de Bernard Jenaste, Adjoint à l'état civil et à la vie électorale. Durant cette soirée, les cartes électorales ont été remises aux nouveaux majeurs, qui pourront ainsi exercer leur droit de vote lors des élections départementales et régionales à venir. Canal Schilick vous propose un retour en images sur la cérémonie !
Le Schilikois du mois : Ziman Duki
Ziman Duki, l'ancien gardien de but du Racing Club de Strasbourg, se charge aujourd’hui de la médiation par le sport auprès des jeunes des quartiers prioritaires de Bischheim et Schiltigheim. Voici son portrait, réalisé par Canal Schilick, en partenariat avec le magazine municipal Schilick Infos !
Le Schilikois du mois : Jean Ledermann
Passionné par l’arbre et le vivant, Jean Ledermann a toujours placé le savoir-faire artisanal et l’humain au cœur de son entreprise. Vice-président des Meilleurs Ouvriers de France du Grand Est, le maître ébéniste s’investit pleinement pour l’artisanat et le devoir de transmission qu’il implique.
Canal Schilick en partenariat avec le Schilick Infos, vous présente son portrait !
{ J'AGIS POUR L'ENVIRONNEMENT } Faire sa propre lessive
Fabriquer sa lessive soi-même avec notre recette, c'est un détergent plus sain, économique et écologique ! Alors à vos casseroles...
La Schilkoise du mois : Anne-Catherine Klarer
Anne-Catherine Klarer, c'est le "Anne" dans le CabAnne des Créateurs dont vous avez sûrement déjà entendu parler ! Un tiers-lieu dédié à la création, que l'on soit amateur ou professionnel. Voici son portrait, brossé par Canal Schilick en partenariat avec le magazine municipal Schilick Infos !
Le Schilikois du mois : Guillaume Scheer
En janvier 2018, Guillaume Scheer a repris les Plaisirs Gourmands à Schiltigheim, avec sa compagne Charlotte Gâté. Au bout de trois ans d'un service raffiné, ils accrochent leur première étoile ! Une fierté pour la ville, mais surtout une reconnaissance bien méritée. Découvrez le portrait du chef, brossé par Canal Schilick et Schilick Infos !
LE SCHILIKOIS DU MOIS : Pascal Meyer
Canal Schilick et Schilick Infos vous présentent aujourd'hui un Schilikois en or ! Pascal Meyer est doreur au coeur du vieux Schilick. Depuis trois générations, dans cet atelier, on dore à la feuille de père en fils ! Une singularité au niveau national...
Fabriquez votre dentifrice
{ J'AGIS POUR L'ENVIRONNEMENT } Facile, rapide, économique et plus sain ! Fabriquez votre propre dentifrice en un tour de main !
La Ville de Schiltigheim vous souhaite une bonne année 2021 en vidéo !
Malgré une année 2020 difficile, avec un virus qui a mis le pays à l’arrêt, la Ville de Schiltigheim préfère se tourner vers des lendemains meilleurs. Danielle Dambach, maire de Schiltigheim vous souhaite une bonne année sur le ton de l’humour !
Hommage à Alfred Muller, ancien Maire de Schiltigheim
Maire de Schiltigheim pendant 31 ans, Alfred Muller nous a quitté le 13 novembre dernier. Voici en image son parcours et les nombreuses réalisations apportées à notre ville. Au revoir Monsieur le Maire, et merci !
J'agis pour l'environnement
10 astuces pour passer au zéro déchet !
La Schilikoise du mois : Claire Sécordel
Ce mois-ci, c'est Claire Sécordel qui nous ensorcelle au son des flûtes qu'elle fabrique avec soin. Elle est facteur de flûtes, un métier rare, puisqu'ils/elles ne sont que 12 en France ! Elle est d'ailleurs la seule facteur de flûtes à bec du Grand Est...
Pose de la 1ère pierre de l'école Simone Veil
Jeudi 3 septembre 2020 a eu lieu la pose de la première pierre du groupe scolaire Simone Veil en présence de Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim. Un projet d’envergure, en gestation depuis 2015, et qui prendra forme sur un site historique : l’ancien bâtiment de brassage de l’usine Fischer. L’accueil des enfants est prévu pour la rentrée 2021 et sera, ainsi, l’un des premiers éléments du projet global de reconversion du site à être finalisé.
Marché nocturne de le création 2020
Au coeur du marché des Halles du Scilt, 15b rue principale, venez découvrir l'artisanat schilikois au moment où les températures deviennent plus clémentes ! Prochain rendez-vous le 28 août de 17h à 22h.
#Confinedanse
C'est avec fierté que les élèves du Pôle Danse de l’École des Arts vous présentent leur vidéo "souvenir" de cette période particulière, où il a fallu danser à la maison : #confinedanse. Une façon aussi de partager cette discipline si éclectique, belle et épanouissante !
Les évacués de 1939 - Léon Vogt
La Ville de Schiltigheim a souhaité faire témoigner, dans une série de portraits, les Schilickois qui ont vécu l'évacuation de 1939, le plus grand et rapide déménagement de notre histoire alsacienne. Voici le portrait du défunt Léon Vogt, à qui la Ville souhaite rendre un humble hommage.
Les évacués de 1939 - Danièle Rohdé
Danièle Rohdé est née le 29 septembre 1939, à bord du train qui l'emmenait loin de Schiltigheim. A Clermont-Ferrand, où sa famille s'est réfugiée, tout était organisé pour survivre. Son père faisait pousser des champignons dans la cave, une couveuse était installée dans sa chambre, ils avaient tout le temps des oeufs frais.
Son témoignage résonne avec les événements que nous sommes entrain de vivre : "On avait plus de temps qu'on en a jamais eu. Une fois revenus, la vie a repris un autre cours. Là-bas on avait juste notre petite famille (...) c'était les meilleures années de notre vie familiale."
Mémoires de Schiltigheim, 1860-1939
A l'occasion de l'exposition "Mémoires de Schiltigheim 1860-1939", visible jusqu'au 29 mars 2020 à la Ferme Linck, l'historien Armand Peter nous raconte l'évolution de la ville dans le temps, en s'appuyant sur de nombreux documents et photographies du passé.
Cette exposition est aussi, selon ses dires, "un appel pressant aux entreprises, aux associations, aux familles, aux particuliers, pour qu'ils constituent leurs archives personnelles et qu'ils les transmettent à leurs héritiers. Car l'histoire des acteurs de cette ville, qui ont construit Schiltigheim depuis le 19e siècle, c'est notre mémoire et c'est notre héritage, qu'il faut préserver et qu'il faut transmettre."
Rétrospective de l'année 2019
2019 a été riche en accomplissements à Schiltigheim ! Et cela dans tous les domaines : culture, sport, initiatives citoyennes, budget participatif, et bien d'autres encore. Voici une retrospective en image de l'année qui s'est écoulée.
Victoires du Sport 2019 - Jean-Luc Beck
Jean-Luc Beck est décrit par ses frères de combat comme un "bâtisseur", celui qui a fait grandir l'Olympia, club de lutte de Schiltigheim. Hyper-passionné, cela fait 40 ans qu'il s'investit pour ce sport qui le fait vibrer. Il s'est vu remettre le Trophée du mérite technique d'honneur pour l'ensemble de son action par la Ville de Schiltigheim. Voici son portrait.
Victoire du sport 2019 - Dominique Serrador
Lors des Victoires du sport 2019, Dominique Serrador a été récompensé par la Ville de Schiltigheim pour son engagement exceptionnel au Taekwondo Schiltigheim Hansoo. Attaché à transmettre sa passion, il s'est vu remettre le trophée du mérite "technique" en tant qu'encadrant sportif. C'est avec enthousiasme que ses élèves témoignent de son implication !
Yvonne Grandidier - Les évacués de 1939
Yvonne Grandidier a quitté Schiltigheim en 1939, avec sa mère et sa soeur. Elle témoigne aujourd'hui pour nous de cette expérience. "Je n'étais pas malheureuse" raconte-t-elle.
Petite, elle n'avait pas peur des militaires allemands qui toquaient à leur porte. Munster, où elle a vécu suite à l'évacuation, a été un lieu de liberté, de jeux. Il a fallu ensuite revenir et reprendre ses marques...
Chaque vendredi, retrouvez un témoignage d'évacué, un entretien mené par Jacques Fortier, ex-Rédacteur en chef des DNA.
Victoires du sport 2019 - Club de canne de combat de Schiltigheim
Chaque année, la Ville de Schiltigheim récompense ses sportifs méritants. 400 sportifs issus de 30 clubs schilickois ont été félicités pour leurs prestations !
Voici le portrait de notre gagnant du Trophée coup de coeur, le Club de canne de combat de Schiltigheim !
Victoires du sport 2019 - Charlotte Lutz
Comme chaque année, la Ville de Schiltigheim a récompensé ses sportifs méritants ! 400 sportifs issus de 30 clubs schilickois ont été félicités pour leurs prestations.
Voici le portrait de Charlotte Lutz du SUS Tennis de Table, qui a gagné le trophée du "challenge de la performance sportive de l'année" grâce à ses résultats exceptionnels. Bravo à la championne !

Charles Geisler - Les évacués de 1939
Charles Geisler avait 14 ans lorsqu'en 1939, les haut-parleurs crièrent dans les rues à l'évacuation. "Il fallait se préparer à partir, avec 30kg !". Accompagné de sa mère et de sa grand-mère, le jeune Charles monta dans l'un des wagons à bestiaux, aux portes grandes ouvertes, "pas comme dans les wagons dans lesquels partaient les Juifs, fermés". Un voyage qui le conduirait à Saint-Junien.
Chaque vendredi, nous publions un témoignage précieux, celui d'un Schilikois forcé de quitter son foyer en 1939, lors de l'évacuation de Schiltigheim.
Georges Embser - Les évacués de 1939
Georges Embser a été sommé, alors qu'il avait 14 ans, de rejoindre les Jeunesses hitlériennes. Devant ses refus et sa persévérance, il n'a non pas été évacué, mais a été expulsé comme "ennemi du Reich". Chaque vendredi, retrouvez un témoignage passionnant de Schilikois ayant vécu ce passage mouvementé de notre histoire alsacienne. Des entretiens menés par l'ex-Rédacteur en chef des DNA, Jacques Fortier.
Lorette Jung - Les évacués de 1939
Lorette Jung est originaire de Bischheim. En 1939, elle a dû être évacuée de son foyer alors qu'elle était n'avait que trois mois. Son histoire lui a été racontée par sa mère. Elle nous la transmet à son tour, au travers de photos d'enfance et d'anecdotes marquantes. Chaque vendredi, retrouvez un témoignage de l'évacuation de 1939, le plus rapide déménagement de notre histoire alsacienne. Un entretien mené par Jacques Fortier, ex-Rédacteur en chef des DNA.
Jean Jacques Zorn - Les évacués de 1939
Chaque vendredi, retrouvez un épisode de notre série "Les évacués de 1939". Des témoignages de Schilickois sur ce qui a été le plus rapide déménagement contraint de notre histoire alsacienne. Jean-Jacques Zorn a bien voulu nous faire part de son expérience, un entretien mené par Jacques Fortier, ex-Rédacteur en chef des DNA.
Pélagie Simon - Les évacués de 1939
Les bombardements, les vitres qui se brisent, Pélagie Simon a vécu l'intrusion des Allemands dans la maison qui l'accueillait à Lutzelhouse, suite à sa fuite de Schiltigheim. Elle témoigne de ce passé pour notre série hebdomadaire "Les évacués de 1939". Un entretien mené par l'ancien Rédacteur en chef des DNA, Jacques Fortier.
Annelise Itzel - Les évacués de 1939
Annelise Itzel témoigne au nom de son mari décédé en 2008. Ce dernier, à seulement 7 ans, a dû quitté Schiltigheim lors de l'évacuation de 1939. Ceci est le deuxième témoignage de notre série hebdomadaire "les évacués de 1939". Un entretien mené par l'ancien Rédacteur en chef des DNA, Jacques Fortier.
Marguerite Roth - Les évacués de 1939
C'est le premier portrait de notre série hebdomadaire "les évacuées de 1939". Marguerite Roth, Schilikoise, a fait partie de ces évacués. Mémoire vivante de notre histoire, elle témoigne de ce déménagement soudain et forcé. Une interview menée par Jacques Fortier, ancien Rédacteur en chef des DNA.
Des lumières contre la misère
La Journée mondiale du refus de la misère a pour objectif de permettre au grand public d’entendre la parole des personnes en situation de précarité et de s’engager avec elles pour combattre la misère. Cette année encore, la Ville de Schiltigheim s’associe à cette journée et vous invite, tout au long du mois d’octobre, à découvrir différentes initiatives solidaires aux côtés d’acteurs schilikois impliqués. Le lancement de cette opération intitulée «Schiltigheim, ville solidaire» a eu lieu mardi 1er octobre, à 19h, place de l’Hôtel de Ville.