Canal Schilick

Georges Embser - Les évacués de 1939
Georges Embser a été sommé, alors qu'il avait 14 ans, de rejoindre les Jeunesses hitlériennes. Devant ses refus et sa persévérance, il n'a non pas été évacué, mais a été expulsé comme "ennemi du Reich". Chaque vendredi, retrouvez un témoignage passionnant de Schilikois ayant vécu ce passage mouvementé de notre histoire alsacienne. Des entretiens menés par l'ex-Rédacteur en chef des DNA, Jacques Fortier.
Lorette Jung - Les évacués de 1939
Lorette Jung est originaire de Bischheim. En 1939, elle a dû être évacuée de son foyer alors qu'elle était n'avait que trois mois. Son histoire lui a été racontée par sa mère. Elle nous la transmet à son tour, au travers de photos d'enfance et d'anecdotes marquantes. Chaque vendredi, retrouvez un témoignage de l'évacuation de 1939, le plus rapide déménagement de notre histoire alsacienne. Un entretien mené par Jacques Fortier, ex-Rédacteur en chef des DNA.
Jean Jacques Zorn - Les évacués de 1939
Chaque vendredi, retrouvez un épisode de notre série "Les évacués de 1939". Des témoignages de Schilickois sur ce qui a été le plus rapide déménagement contraint de notre histoire alsacienne. Jean-Jacques Zorn a bien voulu nous faire part de son expérience, un entretien mené par Jacques Fortier, ex-Rédacteur en chef des DNA.
Pélagie Simon - Les évacués de 1939
Les bombardements, les vitres qui se brisent, Pélagie Simon a vécu l'intrusion des Allemands dans la maison qui l'accueillait à Lutzelhouse, suite à sa fuite de Schiltigheim. Elle témoigne de ce passé pour notre série hebdomadaire "Les évacués de 1939". Un entretien mené par l'ancien Rédacteur en chef des DNA, Jacques Fortier.
Annelise Itzel - Les évacués de 1939
Annelise Itzel témoigne au nom de son mari décédé en 2008. Ce dernier, à seulement 7 ans, a dû quitté Schiltigheim lors de l'évacuation de 1939. Ceci est le deuxième témoignage de notre série hebdomadaire "les évacués de 1939". Un entretien mené par l'ancien Rédacteur en chef des DNA, Jacques Fortier.
Marguerite Roth - Les évacués de 1939
C'est le premier portrait de notre série hebdomadaire "les évacuées de 1939". Marguerite Roth, Schilikoise, a fait partie de ces évacués. Mémoire vivante de notre histoire, elle témoigne de ce déménagement soudain et forcé. Une interview menée par Jacques Fortier, ancien Rédacteur en chef des DNA.
Des lumières contre la misère
La Journée mondiale du refus de la misère a pour objectif de permettre au grand public d’entendre la parole des personnes en situation de précarité et de s’engager avec elles pour combattre la misère. Cette année encore, la Ville de Schiltigheim s’associe à cette journée et vous invite, tout au long du mois d’octobre, à découvrir différentes initiatives solidaires aux côtés d’acteurs schilikois impliqués. Le lancement de cette opération intitulée «Schiltigheim, ville solidaire» a eu lieu mardi 1er octobre, à 19h, place de l’Hôtel de Ville.
Les Evacués de Schiltigheim
En septembre 1939, 380 000 Alsaciens dont de nombreux Schilickois entreprenaient le plus grand et le plus rapide déménagement de leur histoire. Voici les interviews d'habitants évacués, mémoires vivantes de notre passé, qui ont été menées par le journaliste Jacques Fortier, ancien Rédacteur en chef des Dernières Nouvelles d'Alsace, et Michel Campanini.
Fête de la Bière 2019
Canal Schilick vous replonge dans l’ambiance de la fête de la bière. Vivez ou revivez cette édition hors norme !
Journée nature
Jardin nomade, création de jardinières et de nichoirs à chauve-souris, conseils et sensibilisation... Une journée pour plus de nature en ville à Schiltigheim !
Affaissement de la chaussée route de Bischwiller
Suite à l'affaissement de la chaussée Route de Bischwiller, une "microgravimétrie" a été effectuée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Explications par Canal Schilick !
Adoptez des poules !
Les schilikois, en partenariat avec le syndicat d'aviculture, ont eu la possibilité d'adopter gratuitement un couple de poules. La condition : disposer d'au moins 8m2 de jardinet s'engager à nourrir et à prendre soin des volatiles.
Course des Brasseurs
Vous étiez plus de 500 coureurs lors de la Course des Brasseurs ! La course poussettes, nouveauté 2019, a permis à de jeunes parents de courir avec leur enfant sans avoir besoin de le faire garder.
Tous les bénéfices de la course permettront comme chaque année d'acheter des colis naissance de première nécessité aux mamans en situation précaire qui accouchent au CMCO.
Un regard apaizé sur la vi(ll)e
Félix Wysocki, alias APAIZ expose actuellement en duo avec Patrick Bastarrdoz aux Halles du Scilt. Cet artiste plasticien qui a graffé dans de nombreuses friches de la ville est l’auteur des 4 totems situés sur le site de l’ancienne friche France Télécom.
Cavalcade 2019
Revivez l'ambiance festive de l'édition 2019 du cortège carnavalesque du Bouc Bleu !
Des balades thermiques sur Schilick
C'est au coeur de l'hiver, durant les mois de janvier-février, que les températures sont idéales pour les "balades thermiques". Organisées par la Ville de Schiltigheim en partenariat avec Alter Alsace Energie, elles permettent d'observer vos logements le temps d'une soirée à l'aide d'une caméra thermique, pour comprendre d'où viennent les perditions de chaleur, et savoir ainsi comment les isoler pour effectuer des économies d'énergie !
Prochain rendez-vous l'an prochain !
1ère étoile pour La Carambole
Fin janvier, le guide Michelin a décerné son précieux premier macaron au restaurant « La Carambole ».
Situé avenue Pierre Mendès France, l’établissement rejoint le cercle très fermé des restaurants étoilés.
Rencontre avec Francis Scordel, son nouveau chef depuis mi-octobre.
Du champ à l'assiette
Depuis le 7 janvier, les menus des sites de restauration gérés par la Ville contiennent 40% de produits bio et locaux. Adieu les barquettes en plastique, bonjour les plats en inox, et tout cela sans aucune augmentation de tarifs puisque la Ville assume la dépense supplémentaire.
C'était il y a... 20 ans
C'était il y a 20 ans, jour pour jour : Jacques Chirac participait à un conseil municipal des enfants et des jeunes à la Maison du jeune citoyen, nouvellement créée.
Rétrospective 2018
Retour sur les événements qui ont marqué l'année 2018 à Schiltigheim
Victoires du sport : mérite technique d’honneur Alben Kumbarov (Olympia Lutte)
Portrait d'Alben Kumbarov, entraîneur de l'Olympia Lutte, mérite technique d'honneur aux Victoires du Sport 2018
Victoires du sport : performance sportive de l’année, L’ESSAHB en Proligue
L'ESSAHB (Entente Strasbourg Schiltigheim Alsace Handball), s'est vue remettre le prix de la "performance sportive de l'année" pour son entrée en Proligue aux Victoires du Sport 2018
Victoires du sport, trophée du mérite technique : Marc Schirmer (ESSAHB)
Marc Schirmer a obtenu le trophée du mérite technique lors de la cérémonie des Victoires du Sport qui a eu lieu le 23 novembre 2018
Le chèque junior fête ses 10 ans
Le Chèque junior, lancé en 2008, aide les familles dans le besoin à financer les frais d'inscriptions de leurs enfants aux pratiques sportives ou culturelles.
Lever de rideau sur le futur quartier Fischer
Le rideau se levait sur Fischer, sur un show son et lumières gratuit et ouvert à tous, projeté sur la façade du bâtiment le soir du 18 octobre...
Schilick se mobilise lors de la journée de la qualité de l’air
Canal Schilick revient sur les visites de l'appartement pédagogique, situé 8 rue Joffre à Schiltigheim, qui ont eu lieu durant la Journée nationale de la qualité de l'air. L'appartement pédagogique a été créé afin de vous aider à adopter les bons gestes vous permettant de faire des économies d'énergie et de mieux vivre dans votre logement.