icone-culture Culture
Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim

S’inscrire dans l’histoire de la ville

L’association « Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim » a pour objectif de recenser, mettre en valeur, promouvoir et faire connaître le patrimoine de Schiltigheim. 

Pour réaliser son objectif, l’association organise des conférences, visites guidées, actions en direction de toutes les classes d’âges, accompagnement lors d’expositions organisées sur le patrimoine et recherches de documentaires sur le patrimoine.

Rencontres

Les samedis et dimanches de 14h à 18h
A la Ferme Linck

Exposition « Le musée imaginaire de Franz Scheyder, architecte amoureux de l’Alsace (Esquisses et gravures 1905-1931) »

La Ferme Linck présente sa nouvelle exposition temporaire, « Le musée imaginaire de Franz Scheyder, architecte amoureux de l’Alsace, (Esquisses et gravures 1905-1931) » du 31 janvier au 3 mai 2026.

Franz Scheyder (1876-1949), architecte et entrepreneur de construction, s’installe à Schiltigheim en 1899.

L’exposition, présente pour la première fois au public de la ferme Linck, 24 dessins, extraits de son carnet d’artiste et 5 gravures, représentant des paysages et des monuments alsaciens, dont la fameuse Droguerie Schunck (30 rue principale à Schiltigheim)

Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim