15
oct.
Signature de la charte handicap : renforcer l’inclusion et l’accessibilité

Mercredi 15 octobre de 9h à 12h45 / Cheval Blanc

La Ville de Schiltigheim réactualise sa charte «Ville et Handicap», fruit d’un travail collectif mené pour renforcer l’inclusion et l’accessibilité sur son territoire. Initialement prévue le jeudi 25 septembre, la signature de la charte est reportée au mercredi matin 15 octobre 2025, dès 9h, au Cheval Blanc.

Signataire dès 2010 de sa première charte «Ville et Handicap», Schiltigheim réaffirme son engagement à faciliter la participation de chacun de ses citoyens, handicapé ou non, à la vie de la cité. Fruit d’un travail mené avec les partenaires associatifs, institutionnels et éducatifs, la version réactualisée de la charte «Ville & Handicap» fixe des priorités claires : l’accès à l’information, l’accessibilité de l’espace public, l’inclusion dans l’emploi et la participation à la vie culturelle et de loisirs. Cette feuille de route, conçue pour faire de Schiltigheim un territoire d’égalité réelle, un exemple de solidarité active et un lieu où chacun peut trouver sa place, sera signée jeudi 25 septembre prochain, au Cheval Blanc.

Au programme de cette journée :

  • Dès 9h : accueil & café
  • À 9h45 : Présentation et la signature officielle de la charte «Ville & Handicap» 2025.
  • De 10h15 à 12h : Projection du documentaire «Strasbourg-Elles» , suivie d’un échange en présence des trois comédiennes en situation de handicap – Jessica, Charline et Murielle – de Yves Wansi, réalisateur, et d’Achille Gwem, directeur artistique, qui animera le débat. Les élèves de CE2 à CM2 des écoles primaires de Schiltigheim y sont conviés.

Entrée libre

Une version audio de la charte est disponible sur demande