sep.
au
22
sep.
Expositions
Visites guidées et libres
Promenades-découvertes
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, qui ont lieu du samedi 21 au dimanche 22 septembre, la Ville vous propose un week-end de découverte, rythmé d’expositions, de visites guidées & libres et de promenades.
Ce week-end sera également l’occasion pour la Ville, d’inaugurer son tout premier « chemin du patrimoine », le samedi 21 septembre à 10h30. Venez assister au dévoilement du premier panneau.
Inauguration du Chemin du patrimoine
Sam 21 sept. à 10h30 / réservation obligatoire
Visite guidée Parc du Château, 1 rue de la Patrie
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Schiltigheim inaugure son chemin patrimonial. Venez assister au dévoilement du premier panneau ! Vous pourrez également participer à la visite guidée qui débutera immédiatement après l’inauguration.
Inauguration en présence de Danielle Dambach, maire de Schiltigheim, Présidente déléguée de l’Eurométropole de Strasbourg et Andrée Buchmann, adjointe au Patrimoine, au Tourisme et conseillère de l’Eurométropole.
Visite commentée par Armand Peter, historien
Inscriptions aux visites
Les visites et entrées sont gratuites, la réservation doit être faite par mail : tourisme.patrimoine@ville-schiltigheim.fr
Pour votre sécurité, l’inscription est obligatoire pour ces deux visites guidées :
- « Découverte du Chemin du patrimoine » // Sam 21 sept à 10h30
- «La route de Bischwiller et l’épopée industrielle » // Sam 21 sept à 14h
Visites de la fouille archéologique de la place de l’Église à Schiltigheim
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites publiques de la fouille menée sur la place de l’Église de Schiltigheim seront organisées, en partenariat avec la ville de Schiltigheim et l’Eurométropole de Strasbourg.
En amont du réaménagement des abords de la médiathèque Frida Kahlo de Schiltigheim, une fouille archéologique préventive est actuellement réalisée par une équipe d’Archéologie Alsace. Prescrite par le Service régional de l’archéologie – Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, ces recherches permettront de mieux comprendre l’occupation de ce secteur pendant la période du Néolithique. Bien que la zone ne semble pas avoir été urbanisée avant le milieu du 19e siècle, elle est utilisée pour des activités agricoles à l’époque moderne. Enfin, l’intervention des archéologues offre aussi l’occasion d’étudier un abri de défense passive datant de la Seconde Guerre mondiale.
Afin de présenter les découvertes en cours et les méthodes de travail, des visites du chantier seront organisées samedi 21 septembre de 13h à 18h.