newspaper Vie quotidienne > Anniversaire Mdjc
Le Beau dans la Ville : retour en images sur les précédentes éditions
Publié le 1 avril 2019

Venez colorer et sublimer la cité !

Du 16 septembre au 31 octobre, la Ville de Schiltigheim invite les jeunes à embellir collectivement l’espace urbain, avec l’appui pédagogique du B.I.G ( Bureau d’intervention graphique).

Pour fêter le 40e anniversaire de la création du Conseil des Enfants et le 30e anniversaire de celle du Conseil des Jeunes, la Maison du jeune citoyen a imaginé en 2019 un projet participatif et artistique à destination des enfants et des jeunes : celui d’embellir leur ville.

2019

Lors de la première édition, l’illustratrice Virginie Bergeret a pu partager un peu de sa magie à Schiltigheim, en créant en collaboration avec les jeunes schilikois des ponctuations picturales sur les murs et les bancs de la ville. Les couleurs vives et les motifs, invitent au rêve et animent l’espace public !

2020

En 2020, c‘est le projet du BIG (Bureau d’intervention graphique) qui a été sélectionné pour le deuxième volet du « Beau dans la ville » ! Gwendoline Dulat, Nicolas Pasquereau et Ivan Bléhaut, trio de designer graphiques, ont proposé de porter un regard nouveau sur la ville.

En sublimant ses détails urbains, en explorant les traces de son passé, et en jouant avec se espaces, ils ont créé un parcours ludique à travers la ville.

Rassemblés autour de la caravane du BIG, les jeunes ont pu rechercher, dessiner, imaginer un rapport nouveau à l’environnement urbain.

L’objectif était de rendre l’espace public schilikois plus chaleureux, mais aussi de créer une continuité entre les différents quartiers, en créant du lien entre les habitants autour d’une oeuvre collective ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la ville, quel que soit le quartier où l’on habite.