newspaper Vie quotidienne
Le Beau dans la Ville
Publié le 1 avril 2019

Venez colorer et sublimer la cité !

Du 16 septembre au 31 octobre, la Ville de Schiltigheim invite les jeunes à embellir collectivement l’espace urbain, avec l’appui pédagogique du B.I.G ( Bureau d’intervention graphique).

Pour fêter le 40e anniversaire de la création du Conseil des Enfants et le 30e anniversaire de celle du Conseil des Jeunes, la Maison du jeune citoyen a imaginé en 2019 un projet participatif et artistique à destination des enfants et des jeunes : celui d’embellir leur ville.

Après une première édition ou l’illustratrice Virginie Bergeret a pu partager un peu de sa magie à Schiltigheim, c‘est le projet du BIG (Bureau d’intervention graphique) qui a été sélectionné pour le deuxième volet du « Beau dans la ville » ! Gwendoline Dulat, Nicolas Pasquereau et Ivan Bléhaut, trio de designer graphiques, vous proposent de porter un regard nouveau sur la ville.

En sublimant ses détails urbains, en explorant les traces de son passé, et en jouant avec se espaces, nous allons ensemble créer un parcours ludique à travers la ville.

Rassemblés autour de la caravane du BIG, nous allons pouvoir rechercher, dessiner, imaginer un rapport nouveau à l’environnement urbain.

L’objectif étant de rendre l’espace public schilikois plus chaleureux, mais aussi de créer une continuité entre les différents quartiers, en créant du lien entre les habitants autour d’une oeuvre collective ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la ville, quel que soit le quartier où l’on habite.

C'est le moment de peindre !

Etapes

Démarrage

Mercredi 16 septembre de 14h à 16h30 à la Maison du jeune citoyen !

Rencontre avec Armand Peter, concepteur culture et patrimoine et historien local pour une immersion historique, actuelle et ludique de notre ville. Suivie d’une visite guidée du parcours du BIG.

* Présence de la caravane du BIG : lieux et dates

• mer 23/09 : Place de l’hôtel de ville > belles pauses + beaux mots
  • mer 30/09 : Place de l’hôtel de ville > belles pauses + beaux mots
  • sam 03/09 : Place de l’hôtel de ville > belles pauses + belles archéologies
  • mer 07/09 : Gymnase des Malteries > beaux signes + beaux jeux
  • sam 10/09 : Gymnase des Malteries > beaux signes + beaux jeux
  • mer 14/09 : Ferme Link > beaux jeux + beaux mots ou beaux signes
  • sam 17/09 : Parc de la Roseraie > beaux jeux + beaux mots ou beaux signes

Exploration

Du 16 septembre au 17 octobre 2020

Viens explorer et collecter dans les rues de Schilick des empreintes et des traces du passé, inventer des jeux et créer des poèmes urbains !

Préparation

Du 18 au 25 octobre 2020

Les artistes du BIG adaptent vos idées et vos propositions.

Réalisation

Pendant la 2ème semaine des vacances de la Toussaint

Viens réaliser et installer les créations dans l’espace public : pochoirs, peinture, dessin, collage, bricolage !

Vernissage

Samedi 31 octobre à 16 h !

Renseignements et inscriptions : 03 88 83 84 80 ou par email à parolesaction@ville-schiltigheim.fr