Travaux
Travaux de Construction du groupe scolaire Victor Hugo
Publié le 12 octobre 2023

Travaux préparatoires seront engagés à compter du lundi 16 octobre 2023

Le démarrage du chantier de construction du nouveau groupe scolaire Victor HUGO est imminent. Des travaux préparatoires seront engagés à compter du lundi 16 octobre 2023. Ces premiers travaux concernent la mise en place des clôtures de chantier et la réalisation du terrassement du terrain. Le chantier, d’une durée prévisionnelle de deux ans, se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2025, et permettra la création de 24 salles de classes – maternelles et élémentaires -, d’un accueil périscolaire, d’une restauration scolaire et d’un équipement sportif.

Chantier strictement interdit au public

Pendant toute la durée du chantier, le terrain qui accueillera le futur groupe scolaire sera sécurisé par une clôture. L’ensemble de la zone de chantier sera strictement interdit au public.

Depuis la rentrée scolaire du 4 septembre 2023, les accès à l’école maternelle Victor Hugo ont été modifiés. A compter de la mise en place des clôtures de chantier, certains cheminements piétons traversant seront condamnés (voir plan ci-dessous).

Circulation des véhicules non modifiée Rue Ronsard

Les portails d’accès au chantier pour les véhicules des entreprises et des engins sont positionnés côté Rue Erstein et Rue Ronsard (voir plan ci-dessous). La circulation des véhicules de chantier ainsi que les accès à la zone de travaux ne modifient pas les conditions de circulation dans le quartier : la Rue Ronsard reste ouverte à la circulation.

Stationnement interdit devant les portails d’accès au chantier

Le stationnement des véhicules sera toujours possible Rue Ronsard. Toutefois, le stationnement sera interdit au droit des portails de la zone chantier afin d’en garantir l’accessibilité aux engins et aux véhicules des entreprises.

Abattage d’arbres et plan de plantation

Parmi les arbres du site :

  • 16 sont en mauvais état sanitaire ou sont situés sur l’emprise du futur bâtiment : ils ne peuvent pas être conservés ;
  • 17 autres arbres seront conservés et protégés pendant le chantier.

Le projet prévoit en plus :

  • la plantation de 28 arbres dans les différentes cours et patios
  • 834 m2 de surface plantées en pleine terre ou recouverte de copeaux de bois (mulch) dans les cours de récréation
  • 137 mètres linéaires de clôture végétalisée.
  • toitures végétalisées

Projet de construction du groupe scolaire Victor Hugo