newspaper Vie quotidienne
Publié le 4 avril 2023

Nouvelle solution : l’horodateur virtuel

Expérimentation de 2 mois à partir du 18 avril

Avec son projet d’extension du stationnement payant en cours et l’arrivée de l’horodatage d’une première zone en 2023, la Ville de Schiltigheim teste temporairement une nouvelle solution de paiement : « l’horodateur virtuel » à partir de la mi-avril et pour une durée de 2 mois.

Horodateur virtuel à Schiltigheim

Développé par INDIGO et IER (service et concentrateur de tickets virtuels), c’est une quarantaine de panneaux qui seront fixés sur les horodateurs existants dans la zone payante actuelle, durant une période de 2 mois à partir du mardi 18 avril 2023.

Cette expérimentation permettra d’analyser la viabilité de ce dispositif innovant auprès des usagers (habitants, visiteurs, commerçants) en vue d’un potentiel déploiement sur le territoire.

L’horodateur virtuel a déjà été mis en place dans la commune de Cagnes-sur-Mer pour à la fois dé-densifier et renforcer les horodateurs physiques. D’autres ville dans le Grand Est, envisagent également de tester ce dispositif pour leur politique de stationnement payant.

© Indigo

Les avantages

• Écologique : l’impact d’un Horodateur virtuel vis-à-vis d’un horodateur classique est sans commune mesure.
  • Simplicité : une utilisation simple et intuitive qui limite les erreurs de saisies.
  • Gain de temps : gagner du temps en ne cherchant plus l’horodateur le plus proche.

Le paiement sur horodateur virtuel, comment ça fonctionne ?

• Je scanne le QR Code avec mon smartphone et je vérifie bien que la page qui apparaît indique bien le code de sécurité écrit en dessous du QR code sur panneau.
  • Je rentre les chiffres de ma plaque d’immatriculation, je fais attention de ne pas me tromper et je choisi ma durée de stationnement dont j’ai besoin.
  • Je rentre mes coordonnées bancaires et confirme le paiement. Voilà ! Je me suis acquitté de mon titre de stationnement.
  • FACULTATIF – Je peux faire une capture d’écran du justificatif de paiement si besoin ou inscrire mon adresse mail dans l’encart dédié pour le recevoir directement sur ma boîte mail.

© Indigo

Des questions ?

Les agents effectuant habituellement le contrôle du stationnement dans les zones payantes pourront répondre aux questions des usagers sur le dispositif durant les mois de test.

Zones payantes :