newspaper Vie quotidienne
Adoptez des poules !
Publié le 20 décembre 2018

Pour réduire vos déchets et découvrir le plaisir de ramasser vos oeufs frais dans votre jardin, adoptez des poules !

Date limite de candidature prolongée jusqu’au 30 avril. 

Ambassadrices de la réduction des déchets, les poules picorent chacune jusqu’à 100 kilos de déchets alimentaires par an. Une aubaine en termes de revalorisation ! « Les poules fournissent en outre des oeufs frais, et présentent l’avantage d’égayer un jardin ! » souligne l’adjoint Jean- Marie Vogt, lui-même propriétaire de poules depuis plusieurs années.

Alors si vous disposez d’une surface extérieure assez grande*, et que vous êtes prêt à faire l’acquisition d’un poulailler, lancez-vous dans l’aventure ! L’Union des aviculteurs du Bas-Rhin, soutenue par la Ville de Schiltigheim, vous accompagne dans votre démarche, et met à votre disposition, dans le cadre d’un contrat d’adoption, deux poules pondeuses.

Une initiative qui s’inscrit dans le Programme Local de Prévention des déchets, visant à mener une politique ambitieuse de réduction, réutilisation et de recyclage des déchets à l’échelle du territoire. À vos candidatures !

Pour bénéficier de ce dispositif d’adoption, l’Union des aviculteurs du Bas-Rhin vous invite, dans un premier temps, à poser votre candidature avant le 30 avril 2020, et prendre connaissance du règlement. Particulièrement attentive au bien-être des animaux qu’elle confiera, elle souhaite en effet s’assurer que toutes les conditions d’accueil seront réunies pour un élevage réussi.

Les foyers retenus se verront remettre leurs poules le 23 mai 2020.

* L’emprise au sol réservé au poulailler et à l’enclos devra être de 8m2 minimum. Tout élevage sur balcon ou terrasse sera strictement interdit, tout comme la détention de coq. Dispositif réservé aux particuliers, copropriétés et familles résidant à Schiltigheim.

Eric Grossmann

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Tri et collecte des déchets
La collecte des déchets se fait soit chez vous (ordures ménagères, papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, emballages métalliques) soit sur apport volontaire (verre).
En savoir plus
Compostage des déchets organiques
Le compostage est une décomposition de la matière organique (épluchures, gazon, feuilles, …) par des micro et des macro-organismes. La Ville a mis en place des sites de compostage collectif
En savoir plus