newspaper Vie quotidienne
Pour la 4ème année consécutive la Ville de Schiltigheim propose aux Schilikois d'adopter deux poules !
Publié le 20 décembre 2018

Pour réduire vos déchets et découvrir le plaisir de ramasser vos oeufs frais dans votre jardin, adoptez des poules !

Vous êtes schilikois et vous ne savez que faire de vos épluchures, des restes de salades, de viande, de riz et autres féculents ?  Vous avez un jardin ! Pourquoi ne pas adopter des poules ?

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 22 avril 2022, pour une distribution des poules, le samedi 7 mai 2022.

Sachant que chaque français produit en moyenne 80 kilos de déchets alimentaires par an, une poule peut en manger dans le même temps jusqu’à 100 kg, y compris des bio-déchets qu’il ne faut pas mettre dans le compost, comme les produits carnés, croûtes de fromage, pâtes, riz…  Les poules sont omnivores et mangent pratiquement de tout.

Pour exemple :

  • 1 famille qui adopte deux poules, c’est 200kg de déchets alimentaires mangés par les poules.
  • 5 familles, c’est 1 tonne
  • 50 familles, ce sont plus de 10 tonnes de déchets alimentaires qui n’iront pas à l’usine d’incinération.

Autre avantage, les poules égaient le jardin et elles pondent +/- 300 œufs par an, ce qui fait avec deux poules une économie par famille de 120€ en achat d’œufs par an. (à 0.20€ l’œuf)

La Ville propose ces adoptions gratuitement, en lien avec l’Union des aviculteurs du Bas-Rhin. Cette dernière fournira les poules, âgées de +/- 6 mois.

L’Union des aviculteurs et Mr Grossmann de la Ville de Schiltigheim sont prêts à répondre aux questions des personnes intéressées. Un guide pratique de l’adoptant avec plein de conseils sera fourni aux adoptants.

Les volontaires doivent remplir certaines conditions, notamment disposer d’un jardin privé, accepter le règlement et remplir la demande disponible à l’accueil ou sur le site de la Mairie.

Alors si vous disposez d’une surface extérieure assez grande et que vous êtes prêts à faire l’acquisition d’un poulailler, lancez-vous dans l’aventure ! Adoptez deux poules pondeuses !

La candidature est à remettre à l’adresse suivante :
A l’attention de M. Grossmann
MARIE de Schiltigheim BP 98  67302 Schiltigheim Cedex
Vous pouvez également  retourner le formulaire en forma PDF à l’adresse informatique suivante:  contact mail : Eric.GROSSMANN@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Tri et collecte des déchets
La collecte des déchets se fait soit chez vous (ordures ménagères, papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, emballages métalliques) soit sur apport volontaire (verre).
En savoir plus
Compostage des déchets organiques
Le compostage est une décomposition de la matière organique (épluchures, gazon, feuilles, …) par des micro et des macro-organismes. La Ville a mis en place des sites de compostage collectif
En savoir plus