Les restaurateurs schilikois exonérés de la taxe terrasse
Publié le 8 juin 2020

En cette période particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, la Ville a souhaité faire un geste pour soutenir les nombreuses enseignes installées en son sein : exonérer les restaurateurs des taxes de terrasse, et faciliter l’extension ou la création de ces dernières dès que cela est possible.

L’amour des Schilikois pour leurs restaurants est palpable : depuis le début de la crise, sévère pour ce secteur, près de 1 600 personnes sont devenues membres du groupe Facebook de soutien à la restauration locale « Schilick #RestosChezVous », afin de suivre l’actualité des enseignes qui se sont adaptées, en vendant à emporter ou en livraison.

Pour continuer à soutenir nos restaurateurs, et vu les mesures sanitaires nécessaires à la protection de la population face au Covid-19, la Ville a souhaité faciliter la réadaptation des restaurants en extérieur. Pour ce faire, il a été décidé de les exonérer de la taxe terrasse pour l’année 2020.

Afin de bénéficier de cette exonération, les restaurateurs devront faire une demande écrite, adressée à Madame la Maire, qui prendra la forme d’un remboursement. Les mâts, chevalets, parasols et autres dispositifs qui donnent lieu à une taxe ne feront, eux, pas l’objet d’une exonération, du fait de la difficulté administrative de traiter d’aussi nombreuses demandes et des sommes minimes impliquées.

Facilitation de l’extension des terrasses

L’étude des demandes d’extension des terrasses pour les restaurants qui disposent de place à côté de leur établissement sera accélérée et assouplie. Les restaurateurs qui souhaitent bénéficier d’une extension devront remplir une demande d’occupation de l’espace public, à télécharger ci-dessous. Les agents de la Ville de Schiltigheim se rendront sur place pour étudier les possibilités, afin de ne pas gêner les piétons, poussettes, fauteuils roulants notamment.