La modification n°3 du Plan local d'urbanisme (PLU) à l'enquête publique
Publié le 2 février 2021
Approuvé pour la première fois le 16 décembre 2016, le PLU de l’Eurométropole propose une vision stratégique à long terme de l’agglomération et fixe le cadre réglementaire de l’urbanisme. Il couvre les 33 communes du territoire.

L’Eurométropole de Strasbourg a initié une troisième modification du document qui sera soumise à enquête publique du lundi 18 janvier au vendredi 26 février 2021 inclus. Celle-ci permettra au public de prendre connaissance du dossier et d’exprimer son avis et ses observations sur celui-ci.

L’objectif principal de cette modification est de placer l’urgence environnementale au cœur du dispositif réglementaire de ce document essentiel pour l’agglomération et ses habitants-es.

Ainsi, une part importante du dossier vise à décliner dans le PLU intercommunal les enjeux et objectifs du Plan climat, air, énergie territorial (PCAET) de l’Eurométropole de Strasbourg, approuvé en décembre 2019, via le renforcement du dispositif « Air, climat, énergie » du PLU.

Amélioration de la prise en compte des enjeux de qualité de l’air dans l’urbanisme, protection des personnes les plus vulnérables face à la pollution, adaptation du territoire au changement climatique, nature en ville et biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur urbains, performance énergétique des bâtiments, production d’énergies renouvelables, sont autant de sujets développés dans ce projet de modification.

Par ailleurs, la modification porte une centaine de points spécifiques, répartis sur 24 des 33 communes de l’Eurométropole, visant notamment à :

• Permettre la concrétisation de projets urbains tels que la reconversion de friches industrielles, la modernisation ou la mutation de certains secteurs du territoire ;
  • Engager la réalisation d’équipements publics, de voiries ou de pistes cyclables ;
  • Mettre en valeur le patrimoine bâti, naturel et paysager du territoire ;
  • Permettre le développement économique ;
  • Inscrire et mettre à jour divers dispositifs réglementaires.

L’enquête est conduite par une commission d’enquête désignée par le tribunal administratif. Celle-ci tiendra plusieurs permanences permettant à chacun de s’exprimer sur le projet. Un registre en ligne sera également à votre disposition durant l’enquête.

L’avis d’enquête précise toutes les modalités vous permettant de prendre connaissance du dossier et de vous exprimer sur le projet de modification n°3.

À l’issue de l’enquête publique, l’ensemble des contributions seront analysées par la commission d’enquête, qui remettra ses conclusions motivées à l’Eurométropole de Strasbourg.

Avis d’enquête publique portant sur la modification n°3 du PLU de l’Eurométropole de Strasbourg

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Eurométropole