Patrimoine
La Ferme Linck rouvre et annonce sa programmation !
Publié le 19 janvier 2023

Réouverture à partir du 21 janvier !

La Ferme Linck avait fermé ses portes depuis le 21 décembre par souci d’économie d’énergie. A partir du 21 janvier c’est le retour de ses permanences du weekend (samedis et dimanche, de 14h à 18h) pour l’exposition « Mémoires de Schiltigheim ». Mais pas que : elle annonce son programme pour l’année 2023.

La Ferme Linck est devenue ces dernière année un lieu emblématique dédié au patrimoine schilikois. Y est présenté une exposition permanente qui retrace le passé schilikois, de son statut de bourg rural en 1860, à la ville industrielle qu’elle est devenue dans la seconde partie du 19e siècle, avec l’arrivée de brasseries et d’industries : « Mémoires de Schiltigheim 1860-1939 ».

Les permanences tenues par l’association « Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim » reprennent à partir du 21 janvier, les samedis et dimanche de 14h à 18h. Des visites guidées peuvent être organisées sur demande.


Prolongation et clôture d’ « Hommage aux incorporés de force »

En addition à l’exposition permanente, les visiteurs pourront voir l’exposition prolongée jusqu’au 28 février 2023 « Hommage aux incorporés de force » qui commémore les 1200 Schilikois incorporés de force dans l’armée allemande entre 1942 et 1945. Plus de 450 d’entre eux sont morts ou disparus pendant la guerre.  À l’occasion de la clôture de cette exposition, l’autrice et poétesse Sylvie Reff viendra lire des extraits de ses œuvres, en français et en dialecte, le samedi 25 février à 10h30, dans le cadre des Stammtisch de la Ferme Linck.  


Le Théâtre Alsacien de Schiltigheim à l’honneur

En mars, l’Association du Théâtre Alsacien de Schiltigheim, qui fête son 50ème anniversaire, sera l’objet d’une exposition à la Ferme Linck. L’exposition revient sur l’histoire de l’association, les présidents qui l’ont portée (trois en 50 ans), les différents metteurs en scène et les 250 pièces jouées. Elle fait la part belle aux photos et revient sur les grands événements qui ont mis la défense du dialecte à l’honneur. S’en suivra une exposition sur René Hatt et la brasserie de l’Espérance.


Pour tout renseignement, veuillez contacter l’association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim par mail : contact@memoire-patrimoine-schiltigheim.fr ou par téléphone : 06 25 07 24 12.