Inscriptions sur les listes électorales : comment faire ?
Publié le 20 janvier 2022

S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Chaque jeune français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. En dehors de ce cas de figure l’inscription sur les listes électorales de votre commune est une démarche volontaire et n’est pas automatique.
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales toute l’année. Toutefois pour participer à un scrutin, la date limite est fixée au 6e vendredi le précédant.

Élections présidentielles 2022 : inscrivez-vous sur les listes électorales jusqu’au 4 mars 2022

Pour consulter votre situation électorale cliquez ici

Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?

Pour effectuer cette démarche, vous devez :

  • Avoir 18 ans accomplis au plus tard la veille du jour du scrutin (si la majorité intervient entre deux tours de scrutin et au plus tard la veille du second tour, la qualité d’électeur n’est reconnue que pour ce second tour)
  • Avoir un domicile réel ou une résidence de plus de six mois dans la commune (les jeunes de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leur(s) parent(s) ont leur domicile réel ou leur résidence de plus de 6 mois)
  • OU être contribuable à titre personnel depuis la deuxième année, sans interruption, au titre de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière
  • OU être gérant ou associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle de la commune depuis au moins deux ans.

Quels sont les documents à fournir ?

Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité ;

Un justificatif d’attache à la commune qui peut être selon le cas :

    • Un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois : facture d’eau, de gaz, d’électricité, d’Internet ou de téléphone fixe (les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées) ;
    • Justificatif de résidence depuis plus de 6 mois
    • Justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 2 ans
    • Preuve de la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique inscrit au rôle de la commune depuis plus de 2 ans.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Vous pouvez faire votre demande :

En ligne : sur le site officiel de l’administration française

Prendre rendez-vous au service Etat Civil de la mairie avec :