Infos et mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19
Publié le 29 octobre 2020

Voici les mesures en cours  suite à ce rebond de la crise sanitaire.

•  Cimetières : Ils restent ouverts.
  •  Education:
    Les crèches, écoles, collèges et lycées seront ouverts avec un protocole sanitaire renforcé (dont le port obligatoire du masque à partir de 6 ans). Le périscolaire fonctionne normalement et l’extra-scolaire est annulé. La prise en charge de vos enfants à la pause méridienne est grandement apprécié et les annulations de dernières minutes par email à education@ville-schiltigheim.fr ne seront pas facturées par la Ville.
  • Masque : il continue à être obligatoire. Les enfants de plus de 6 ans sont tenus de le porter à l’école.
  • Funérailles : Les funérailles pourront se tenir avec 30 personnes maximum.
  • Gymnases fermés pour les activités de loisirs Gymnases ouverts à la la pratique des semi professionnels et professionnels.
  • Mariages civils : ils seront célébrés dans la limite de 6 personnes présentes. Les fêtes de mariage ne sont pas autorisées.
  • Déplacements : Comme au Printemps, il sera nécessaire de se munir d’une attestation pour se déplacer. Les motifs autorisés seront les mêmes qu’au printemps dernier (professionnel, promenade autour du domicile, courses…) avec plusieurs ajouts:
    – déplacement pour un rendez-vous dans un service public
    – déplacement vers un centre de formation
    – déplacement pour accompagner/aller chercher les enfants à l’école
  • Autres attestations
    Deux attestation à conserver pourront être remises :
    – par l’employeur, lorsque les déplacements au travail ne peuvent être évités
    – par l’école, pour emmener quotidiennement votre enfant à son établissement
  • Les guichets de la poste et bancaires restent ouverts.
  • Les transports en communs fonctionnent normalement.
  • Les parcs et jardins publics restent ouverts.
  • Les rassemblements sont interdits sauf manifestations déclarées en préfecture.
  • Le stationnement demeure payant.
  • Les magasins de produits essentiels restent ouverts. Le marché hebdomadaire aura lieu avec ce même type de produits. Les Halles du Scilt restent ouvertes aux horaires habituels.

Plus de précisions à venir.

Dispositifs d'aide aux plus fragiles

Les Restos du cœur

Ils sont ouverts pendant le confinement :

• Lieu : 31a rue Principale, Cour Elmia
  • Horaires d’inscriptions : Mercredi et Vendredi de 9h30 à 11h.
  • Horaires de distribution : Mercredi et Vendredi 10h-11h30 et 13h-16h.

Fermeture exceptionnelle en semaine 47 (les 18/11 et 20/11).

L’Epicerie Sociale Intercommunale

Seules les personnes avec une orientation peuvent s’y rendre. Les personnes doivent se rapprocher de leur Référent Social (Conseil Départemental s’il y a) ou prendre contact avec le CCAS en cas de difficultés financières.

Le CCAS

Maintien des missions habituelles dont le soutien alimentaire.

Formulaire de contact

Autres distributions alimentaires existantes sur l’Eurométropole disponibles ici.