Élections municipales : mise en place de mesures de protection
Publié le 11 mars 2020

Mesures de protection susceptibles d’évoluer d’ici le jour de scrutin. Merci de consulter cette page régulièrement pour rester informé. Ouverture des bureaux de vote le 15 mars de 8h à 18h.

Dans le cadre de l’organisation des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020, la Ville de Schiltigheim met en place un certain nombre de mesures dites «barrières» dans le cadre des dispositions prises afin d’éviter la propagation du Coronavirus COVID-19. Ces mesures concernent les  21 bureaux de vote de la commune, qui seront ouverts de 8h à 18h.

Elles prévoient notamment :

• Une désinfection systématique de l’ensemble des bureaux de vote avant et après les opérations électorales ;
  • La mise en place dans chaque bureau de vote d’affiches pédagogiques rappelant les bonnes pratiques d’hygiène : nettoyage de mains et mesures de prévention ;
  • La mise à disposition de flacons de lotion hydro-alcooliques pour le personnel des bureaux de vote. A noter qu’il convient d’attendre que les mains soient complètement sèches pour se saisir des bulletins.
  • La mise à disposition aux présidents de bureaux de lingettes désinfectantes pour qu’il puisse en être fait usage afin de désinfecter les isoloirs, les stylos, les règles.
  • La mise en place de masques pour les présidents de bureaux de vote et assesseurs qui le souhaiteraient.
  • La signalisation des accès aux toilettes afin que les électeurs puissent s’ils le souhaitent se laver les mains avec du savon ;
  • La mise à disposition de gants  notamment pour le dépouillement ;
  • La fluidification de la circulation des électeurs par le biais d’une régulation des accès ;
  • La facilitation du vote par procuration pour les personnes âgées ou malades par le biais du commissariat de police. Il suffit pour cela de téléphoner au commissariat de police nationale de Schiltigheim. Tél : 03.69.73.88.00.
  • Une information des présidents des bureaux de vote concernant la mise en œuvre de ces différentes mesures.
  • La mise en place de navettes sécurisées et désinfectées pour les personnes fragiles sur réservation avant vendredi au 03 88 83 84 02.
  • Les électeurs sont invités à utiliser les heures creuses (milieu de matinée et milieu d’après-midi) afin d’éviter les phénomènes de files d’attente et de promiscuité.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer d’ici le jour du scrutin. Merci de consulter cette page régulièrement pour rester informé.