Distribution de masques par la Ville de Schiltigheim
Publié le 5 mai 2020

A partir du 14 mai, par la Poste.

A partir du 14 mai 2020, la Ville livrera des masques en tissu lavables et réutilisables pour chaque Schilickois.e., directement dans les boîtes aux lettres. Deux livraisons successives permettront à tous les membres des foyers d’être équipés au plus vite, puis de recevoir un second masque par personne, avant la fin mai.

Au cours des deux derniers mois, la Ville de Schiltigheim s’est mobilisée, aux côtés d’acteurs publics et privés, locaux et nationaux, pour faciliter l’organisation des secours et des soins nécessaires aux patients, pour appliquer les mesures de confinement indispensables à la protection de nos concitoyens et pour accompagner au quotidien les personnes isolées et vulnérables.

Les élus locaux sont ainsi en première ligne dans cette chaîne de solidarité. Afin d’assurer dans les meilleures conditions sanitaires possibles la reprise des activités des entreprises, des commerces, des établissements scolaires et des services, la disponibilité de masques de protection pour l’ensemble des Bas-Rhinois sera essentielle.

2 masques par personne

Dans cette perspective, la Ville de Schiltigheim, l’Eurométropole de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et l’Etat se sont associés pour équiper les habitant.e.s de deux masques de protection en tissu lavables par personne.

RECEPTION DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE AUX LETTRES

A partir du 14 mai, chaque foyer schilikois recevra dans sa boîte aux lettres des masques en tissu lavables, à raison d’un masque par personne composant le foyer*. Une seconde livraison aura lieu pour que chacun soit pourvu de deux masques avant la fin du mois de mai. Les masques sont réutilisables une trentaine de fois. Ils visent à protéger individuellement et collectivement, en filtrant de 70 à 80 % des particules émises par la personne qui le porte : il est donc un complément de protection et son utilisation doit se faire dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale.

*La mairie de Schiltigheim tient à rappeler que les délais de livraison sont indépendants de sa volonté.

COMMENT PORTER LE MASQUE POUR SE PROTEGER SOI-MEME ET PROTEGER LES AUTRES ?

Pour que le masque soit efficace, il doit être porté correctement :

1. Se laver les mains à l’eau et au savon. Si ce n’est pas possible, se passer du gel hydro-alcoolique.
  2. Placez le masque sur le visage en prenant soin de se couvrir la bouche et le nez.
  3. Maintenir le masque sur le visage et placer les élastiques derrière les oreilles.
  4. Bien couvrir le menton.
  5. Une fois placé, ne plus toucher le masque.
  6. Se laver les mains avant de le retirer. A ôter au niveau des attaches, sans entrer en contact avec le tissu avant, potentiellement contaminé.

Ces recommandations s’appliquent également pour les masques jetables.

COMMENT UTILISER ET LAVER SON MASQUE ?

Même en tissu, il est recommandé d’utiliser son masque pendant 4 heures maximum pour qu’il reste protecteur. Il peut être réutilisé après avoir été consigné, avec le moins de contacts possibles.

Pour le laver, voici les recommandations de l’AMS (Agence du médicament) :

• Au minimum 30 minutes à 60° en machine.
  • Passage au sèche-linge ou séchage à l’air libre.
  • Repassage à une température adaptée au tissu.