newspaper Vie quotidienne
De nouveaux aménagements pour des déplacements plus apaisés
Publié le 19 août 2020

Une ville où il fait bon vivre

La vitesse de circulation est désormais limitée à 30 km/h sur les routes de Bischwiller et du Général de Gaulle. Cette mesure, mise en application depuis le mois de juin, a pour but d’apaiser ces rues afin de favoriser leur utilisation par les piétons et les cyclistes, de diminuer le risque d’accidents et leur gravité potentielle, et de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier. L’objectif est aussi à terme de permettre l’émergence d’un véritable centre ville pour faire de Schiltigheim une ville où il fait bon vivre, et non une ville de transit.

Création d’une bande cyclable route du Général de Gaulle

Parallèlement, la municipalité a demandé à l’Eurométropole d’étudier la possibilité de développer rapidement des bandes cyclables route du Général de Gaulle. Le projet retenu prévoit, sur le côté Ouest de cet axe, la création d’une bande cyclable entre l’école Mermoz et la rue des Poilus et, côté Est, d’une bande cyclable entre le débouché de la rue Jean Jaurès et la rue de Sélestat. Pour permettre ces aménagements, le stationnement empiètera sur le trottoir sur la partie allant du croisement avec la rue Jean Jaurès au croisement avec la rue Saint Charles. Le trottoir conservera toutefois une largeur suffisante (1,95 m) pour permettre aux piétons, poussettes et personnes en fauteuil roulant de circuler sereinement. Il sera par ailleurs nécessaire de supprimer des places de stationnement entre le parking Prévert et la rue des Poilus.
Le coût de l’opération s’élève à 100 000€, pris en charge intégralement par l’Eurométropole de Strasbourg. Les travaux se dérouleront du 17 au 21 août, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

En rouge : emplacements de stationnement qui cèdent la place à une bande cyclable.

Avant/après

Avant / après : plus de place pour les piétons et pour les cycles en supprimant le stationnement du côté ouest de la route du Général de Gaulle.