Concertation citoyenne : restructuration de l'Hôtel de Ville
Publié le 7 novembre 2022

Votre mairie se renouvelle ! Participez à la concertation citoyenne et redessinons l’Hôtel de Ville de demain, ensemble.

A travers la transformation de ce bâtiment iconique de l’architecture de la ville, Schiltigheim souhaite se doter d’un outil de travail performant, confortable, exemplaire en matière d’environnement et en cohérence avec sa vision du service public : « un service pour le public, pour le citoyen ». Ainsi, les enjeux de la restructuration de votre mairie sont à la fois architecturaux, environnementaux et techniques, mais aussi fonctionnels.

En englobant les abords de l’hôtel de ville dans le périmètre de réflexion, et notamment la place Alfred Muller, la Ville souhaite proposer des lieux et espaces à destination de chaque citoyen. Ainsi, de l’Hôtel de Ville actuel, souvent jugé obsolète et peu adapté aux besoins divers, Schiltigheim veut faire la mairie de demain, la « Mairie 5.0 ». Sur cet aspect, tout est à inventer !

Quelle place pour le digital ? Quels nouveaux usages ? Quelles fonctions à ajouter ? A vous de nous le dire !

Une volonté forte d’impliquer

La concertation citoyenne se traduira par plusieurs réunions publiques, des ateliers participatifs à destination des adultes et des plus jeunes, mais aussi par une enquête sous forme de questionnaire en ligne (également disponible sur tablette en mairie) jusqu’au 31 janvier 2023.

Cliquez ici pour participer à l’enquête

Cette phase est primordiale pour l’opération : le champ est ouvert et toute proposition est bonne à prendre. A l’issue du recueil, les besoins seront synthétisés et analysés, pour finalement faire l’objet d’une hiérarchisation et d’arbitrages.

Étapes du projet

Suite à l’enquête :

• Différents scénarios seront étudiés au cours des études de faisabilité, pour vérifier l’adéquation des besoins définis et des contraintes bâtimentaires, réglementaires, techniques et financières.
  • A l’issue des études de faisabilité, un scénario sera retenu et servira de base pour la rédaction du programme détaillé de l’opération à horizon été 2024.
  • La sélection du groupement de conception-réalisation (architecte, bureaux d’études, entreprise(s) de construction, exploitant-maintenant) aura lieu sous la forme d’un concours pour le Marché Global de Performance (MGP) entre l’automne 2024 et la fin de l’année 2025.
  • Les études de conception se déploieront de début 2026 au 1er trimestre 2027 et se clôtureront par l’obtention du permis de construire. Les travaux ont vocation à démarrer mi-2027 pour une durée estimée à 30 mois.

Pour ce projet d’ampleur, dont le début des travaux est prévu pour 2027, la Ville sera accompagnée par Florès, programmiste et Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO), en charge de la réalisation des études préalables, de la rédaction du programme détaillé de l’opération, de l’assistance à la sélection des candidats et du suivi de la conception.

Restez connectez sur cette page pour connaître l’actualité de la concertation.