Comment soutenir la population ukrainienne
Publié le 4 mars 2022

Vous souhaitez apporter votre aide aux réfugié.e.s ukrainien.ne.s ? Voici ce que vous pouvez faire :

Hébergement :

Vous avez une chambre, une maison secondaire ou un autre hébergement à Schiltigheim pour des réfugiés d’Ukraine ?

Merci de faire un mail à communication@ville-schiltigheim.fr en précisant le lieu, votre nom et un numéro de téléphone auquel vous contacter.

Pour les personnes qui n’ont pas de mail : possibilité de prendre un message au standard téléphonique.

Un agent de la Ville reviendra vers vous pour remplir un tableau avec les différentes informations à fournir :

• Nombre de chambres
  • Nombre de lits
  • Accès à une salle de bain, à une cuisine, à une connexion internet

Soutien matériel :

La Ville de Schiltigheim est partenaire de la Protection civile qui récolte les dons au niveau national pour les acheminer vers les populations dans le besoin en Ukraine et alentours.

IMPORTANT : Devant l’afflux exceptionnel de dons en faveur de l’Ukraine, la Plateforme de Strasbourg est saturée et ne pourra plus accepter de livraison avant le 21 mars et après un rendez-vous préalable au 03.67.106.016.

La Protection civile a besoin en priorité de :

• Sacs de couchage, couvertures de survie, lits de camps
  • Matériel électrique (protecteurs, lampes, rallonges, générateurs)
  • Savon, dentifrice, brosses à dents, rasoirs, mousses à raser
  • Couches et lait maternisé
  • Serviettes hygiéniques
  • Médicaments non périmés et non ouverts
  • Masques chirurgicaux, gants à usage unique, blouses
  • Matériel de suture, bandages élastiques, garrots
  • Lecteurs à glycémie
  • Pansements
  • Solutions antiseptiques
  • Matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur, etc.)

Les dons doivent être apportés à la Caserne Monsché de la Protection civile (45 rue Principale) aux heures d’ouverture des permanences. la Protection Civile assure un accueil physique du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 12h. Pour vos questions : mission.ukraine@protection-civile.org ou par téléphone au 01 41 21 21 21

IMPORTANT : La Plateforme de Strasbourg ne pourra plus accepter de livraison avant le 21 mars et après un rendez-vous préalable au 03.67.106.016.

Si vous voulez offrir un ou des objets de cette liste, vous pourrez les déposer au club house ou au secrétariat du Sporting Club de Schiltigheim, les matins de 8H00 à 12H00 du lundi au jeudi, au club house tous les soirs de 19H30 à 22H00. Les dons seront triés au club puis acheminés au mieux par la Protection Civile.

Collecte de doudous et de dessins

La Maison du jeune citoyen organise une collecte de peluches et des ateliers dessins les mercredis après-midi de 14h à 17h, afin de soutenir les enfants ukrainiens. Vous pouvez déposer dans une boîte à lettres située sur le parvis de la MJC côté école Exen, les dessins ainsi que les peluches qui sont dans un bon état et propres.
Merci de votre participation !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’accueil de la Maison du jeune citoyen au 03 88 83 84 80.

Soutien financier :

La Ville de Schiltigheim et l’association des Maires de France invitent les Schilikois à faire leurs dons à la Protection civile qui intervient directement en Ukraine et dans les pays alentours pour aider les civils.

Deux possibilités :

Rappel : les dons sont déduits à 66% des impôts.