newspaper Vie quotidienne
Eglise catholique Sainte Famille

4 place de l’Eglise

Elle est l’une des deux églises catholiques de Schiltigheim

C’est en 1885, devant le nombre croissant de catholiques arrivant ou naissant à Schiltigheim, que l’on commence à songer à édifier une église catholique autonome.

Dates et faits marquants

• 25 août 1897 : construction des premières fondations de l’église, sous l’impulsion du Curé Albert Pierrot,
  • 10 octobre 1897 : pose de la première pierre, sous le patronage de “La Sainte Famille de Nazareth”.
  • 24 septembre 1899 : consécration de l’église
  • 1922 : réalisation de la sculpture de la façade d’entrée par le sculpteur Romdel.
  • 15 juin 1928 : début de la construction du clocher
  • 1930 : installation de l’horloge du clocher, don de la mairie de Schiltigheim.
  • 1958 : grosses réparations sur la toiture suite à la tempête de grêle
  • 1963 : travaux de restructuration (nouvelles orgues et nouvel espace liturgique)
  • 1980 : aménagement du parvis par la commune
  • 2000 : suite à la tempête du 26 décembre 1999, la toiture est si endommagée qu’il est décidé de la remplacer intégralement. Grâce à la générosité des paroissiens et des Schilikois, l’église Sainte-Famille se pare entièrement de cuivre et la flèche du transept, disparue il y a plusieurs dizaine d’années, fut rétablie.
  • fin décembre 2006-septembre 2007 : rénovation intérieure (remise en peinture, réfection du parquet et des agenouilloirs des bancs, restructuration de l’espace liturgique, rénovation du pavement historique de la nef et sa reconstitution dans la première travée du bas-côté nord, travaux sur l’orgue, travaux d’électricité ) et commande d’un ensemble d’œuvres d’art réalisées par Fleur Nabert pour le choeur de l’église.