Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Votre ville

Les trois merlettes : l'armoirie de Schiltigheim

Blason de Schiltigheim trois merlettes

Le seul blason communal authentique est celui qui, librement sollicité, fut conféré à la commune par le Roi-Soleil Louis XIV en 1698. Il montre sur écu d’argent, trois merlettes de sable, deux et une.

 

On appelle merlettes des figurines héraldiques représentant de tout petits oiseaux qui ont la forme de canes et qui sont toujours de profil et en nombre.  Les cannettes ont des pattes et un bec alors que les merlettes en sont dépourvues.

 

blason Schiltigheim trois merlettes de sable

 

Les armes de Schiltigheim se blasonnent ainsi : « d'argent aux trois merlettes de sable ». (Source Wikipedia/illustration Manassas)


"La malice populaire se complait à voir dans l'attribution de ce blason une moquerie du Roi Soleil; les sarcelles ("Düchentle") sans bec, sans pieds, seraient une allusion à notre sobriquet "Seestadt", puisque les cours d'eau de l'Aar, de l'Ill et les canaux sont habités par ces merlettes." (Joseph BERNHARD, Schiltigheim, Imprimerie Régionale, 1974). Certains affirment même que Louis XIV avait choisi sur ce blason de couper le bec et les pattes aux Schilikois, jugés trop indépendants et moqueurs par le pouvoir central...

 

Ordonnance royale blason


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide