Votre ville

Le Tertiaire triomphant et le succès de l'Espace Européen de l'Entreprise

L’expansion du secteur tertiaire illustre avec éclat la politique volontariste de la Ville qui lance en 1990 son opération la plus prestigieuse en ouvrant l’Espace Européen de l’Entreprise.

Ce nouveau site aménagé à partir de 1994 sur 96 hectares à l’Ouest de Schiltigheim est devenu la 2e technopole de l'Eurométropole ; gérée par une société d’économie mixte qui regroupe partenaires publics (54% dont 34% pour Schiltigheim et 20% pour l'Eurométropole) et privés.

L’Espace Européen de l’Entreprise s’est donné pour but de créer une synergie entre la recherche scientifique, la formation supérieure et l’activité économique. Il accueille des entreprises innovantes et des établissements tertiaires de haut niveau. A l’exemple des premiers arrivants qui rejoignent la Chambre d’Agriculture du Bas-Rhin installée dès 1983 : l’ASPA, Association pour la Surveillance de la Pollution, Atmosphérique et le CMRA, Caisse Mutuelle Régionale d’Alsace (1994), le Lycée Charles de Foucauld, l’IUT Louis Pasteur, génie biologique, génie industriel, mesures physiques, gestion (1996), la Chambre des Métiers d’Alsace (1997), l’Ecole Européenne de Chimie et le groupe pharmaceutique Aventis (1999).

Le succès de l’Espace Européen de l’Entreprise ne se dément pas malgré le départ d’Aventis racheté en 2004. Steelcase International, aménagement des espaces de travail, regroupe ses activités et s’implante en 2006 avec 270 emplois dont 160 cadres et ingénieurs.

L’ouverture à la fin du XXe siècle d’une grande technopole à Schiltigheim qui regroupe plusieurs centres de décision dont le pôle monétique de la Société Générale et la Chambre Patronale d’Alsace illustre les nouvelles prises de responsabilités que partagent Schiltigheim, l'Eurométropole et leurs partenaires.

Espace Européen de l'Entreprise Schiltigheim site d'excellence et de haute technologie

Pour en savoir plus :

L'espace Européen de l'Entreprise, un site d'excellence et de haute technologie

Espace Européen de l'Entreprise Schiltigheim avenue de l'Europe