Ville de Schiltigheim
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Le rail à Schiltigheim

Le rail a contribué très largement à la transformation de la vie économique qui profite de la présence de deux axes distincts, Paris-Strasbourg (1852) et Strasbourg-Lauterbourg (1876) mais également d’une liaison entre une gare de voyageurs à cheval sur les communes de Schiltigheim et Bischheim et de l’installation en 1879 des grands ateliers de réparation de Bischheim et de la gare de triage en 1902.

 

Quelques industries étaient reliées dès 1870 par chemin de fer à la gare des marchandises, les brasseries Fischer et Espérance, les malteries Fruhinsholz, Comessa et Herrenschmidt, le Bas-port et le chantier naval. Le chantier naval ou « Schiffwerf » situé sur l’Aar rive droite après Herrenschmidt et avant le canal, assemblait les péniches fluviales qui lui étaient livrées par rail venant des Forges à Koenigshoffen. Elles transitaient par la gare de marchandises de Schiltigheim en empruntant la rue de la Mairie, la rue du Barrage, la rue du Tribunal pour traverser l’Aar (les embases du pont sont encore visibles de nos jours).


"De grands ponts métalliques relient les villages environnants qui s’étaient vus coupés de la grande route par une mer de rails, de traverses et d’installations adéquates. Le plus grand de ces ponts a une longueur de 263 mètres et une enjambée de pilier de 66 mètres. Les rames de wagons, sont triées, découplées, poussées sur les buttes d’où elles filent par les aiguillages pour former des trains de marchandises en toutes directions. Cette gare de triage attira de nombreux cheminots et employés de la SNCF qui s’établirent dans les villages environnants et Schiltigheim même…" (cité par Joseph Bernhard).


On vit les premiers transports "Rail-Route" à Schiltigheim : la brasserie Perle n’étant pas reliée par rails fit ses expéditions par wagons chargés sur des remorques routières tirées par des chevaux jusqu’à la gare de marchandises.
 


Le bâtiment administratif de l'ancienne gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim (Photo Frédéric HARSTER © Région Alsace – Inventaire général)

Le bâtiment administratif de l'ancienne gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim (Immeuble de la Société Anonyme des Chemins de fer de Schiltigheim) abrite aujourd'hui les locaux de la Banque populaire (Photo Frédéric HARSTER © Région Alsace–Inventaire général)

 

Train de marchandise rue de la Mairie vers 1960 (Éditions du Cabri, photo Maurice Geiger)

Train de marchandise rue de la Mairie vers 1960 (Éditions du Cabri, photo Maurice Geiger)

 

Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim (détruite) et voie ferrée de raccordement (Photo Claude MENNINGER © Région Alsace–Inventaire général)

 

Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim (détruite) et voie ferrée de raccordement (Photo Claude MENNINGER © Région Alsace–Inventaire général)


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