Votre ville

E3 : un site d'excellence et de haute technologie

Situé à l’ouest de Schiltigheim, l’Espace Européen de l’Entreprise est devenu dès sa création un site d'excellence et de haute technologie. Il s’appuie sur une originale synergie entre activités de pointe, recherche scientifique et technique et formation supérieure, illustrée par la présence de l'IUT Louis Pasteur ou encore l'Ecole de Chimie. Il constitue aujourd'hui un outil majeur du développement économique de l’agglomération.

Schiltigheim Epuissance3 IUT Louis Pasteur salle de cours

Epuissance3 est une zone d’activités en perpétuel mouvement. Derniers chantiers en date : l’agrandissement du lac qui est passé d’une superficie de 3 à 7 hectares, l’extension de la rue de La Haye, et la création de la rue de Dublin, l’extension de la rue de Madrid, ayant permis l’arrivée d’un pôle de laboratoires d’analyses médicales. Après l’ouverture récente d’un ensemble très important (Crystal Park), une nouvelle implantation est en cours, celle de la Maison du bâtiment avec tous les organismes publics fédérant le BTP en Alsace. L’achèvement de la zone est fixé à 2012. Elle accueillera à terme plus de 7000 salariés.

Pour faciliter le déplacement des employés, la Ville de Schiltigheim s’est engagée dans le plan de déplacement interentreprises. Par ailleurs le futur Bus à haut Niveau de Service (BHNS) dont l’exploitation commerciale devrait démarrer dès 2014, reliera la gare de Strasbourg à E3.

Sur ce concept de parc technologique et tertiaire et dans le même esprit que pour le Parc d’Innovation d’Illkirch, les collectivités locales ont souhaité dynamiser un vaste territoire situé au Nord de l’agglomération permettant de désenclaver le site vieillissant du C.N.R.S.

L’objectif était là aussi de permettre l’extension cohérente des activités technologiques et universitaires, en y ajoutant la composante de l’immobilier tertiaire pour organiser et structurer cet espace dont une des différences avec le Parc d’Innovation d’Illkirch est l’absence de paysage fort environnant.

Pour en savoir plus :

Le site de la SERS

Association des utilisateurs de l'Espace Européen de l'Entreprise et du Mittelfeld

Schiltigheim Epuissance3 IUT Louis Pasteur extérieurs

Organismes publiques
Chambre de Métiers d'Alsace au 30 avenue de l'europe depuis janvier 1999
Oséo Alsace
Régime Social des Indépendants au 6 allée de l'Euro depuis février 2011
UNEDIC Alsace
Maison du patronat du Bas-Rhin

Pôles informatiques
Société générale pôle monétique