nov.
Journée « zéro déchet » à Schiltigheim

Le samedi 20 novembre / 10h-18h / Hôtel de Ville de Schiltigheim

Avec Zéro Déchet Strasbourg

Venez-vous initier au zéro déchet ! Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, la Ville de Schiltigheim organise en partenariat avec l’association Zéro Déchet Strasbourg une journée de sensibilisation sur la réduction des déchets.

Rassemblant des acteurs locaux impliqués dans la gestion durable des ressources, cette journée vous offrira l’opportunité de participer gratuitement à des animations et ateliers autour de la récup’, du gaspillage alimentaire et du « do it yourself ».

Tendre vers le zéro déchet commence par quelques astuces pratiques et de nouvelles habitudes de consommation à adopter. Venez les découvrir !

Infos pratiques :

Animations, ateliers et conférence gratuits, organisés selon le protocole sanitaire en vigueur.  Entrée libre. Pour vous rendre à l’événement, pensez aux transports doux ! L’Hôtel de Ville est accessible en bus avec les lignes 50, 60 et L3. Retrouvez l’événement sur Mobicoop.fr pour vous y rendre en covoiturage.

Des ateliers pratiques

• Couture de bâche(par Anne-Claire Heitz) : découvrez la couture de récup’ avec des bâches publicitaires et confectionnez votre pochette recyclée

De 10h30 à 12h30 (atelier tournant)

• Fabrication de Bee Wrap(par Zéro Déchet Strasbourg) : apprenez à fabriquer vos bee wrap, ces tissus enduits de cire d’abeille qui permettent de recouvrir les plats dans le frigo ou d’emballer un sandwich. Plus sains que le film plastique et surtout réutilisables, vous allez vite les adopter !

A partir de 14h

• Fabrication de shampoing solide (par Zéro Déchet Strasbourg) : le shampoing solide permet de réduire ses déchets dans sa salle de bain et d’utiliser des produits plus sains. Il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même avec des produits adaptés à notre cuir chevelu. Economies assurées !

A partir de 14h

• Atelier Furoshiki (par Emilie Fresse) : pour des cadeaux zéro déchet, découvrez cette technique japonaise d’emballage en tissu (de récup’ !) pour réaliser des emballages originaux et écoresponsables

A partir de 14h

• Atelier brico-récup (par Creative Vintage) : des créations originales et esthétiques à partir de caoutchouc issu de chambres à air usagées ? C’est possible ! Exprimez votre créativité et venez fabriquer des petits accessoires et bijoux en caoutchouc de récup’

Des animations ludiques

• Fresque des déchets: à travers un jeu coopératif, découvrez l’impact environnemental de nos déchets. Où vont-ils une fois collectés ? Comment sont-ils traités ? Incinération, enfouissement, recyclage : quelles sont leurs conséquences environnementales ? Découvrez toutes les réponses à ces questions à travers cet atelier ludique.

10h-12h30

Sur inscription : par email à developpementdurable@ville-schiltigheim.fr ou par téléphone au 03 88 83 90 00

• Lutte contre l’obsolescence programmée: des bénévoles d’Alsace Réseau Neutre vous proposent différents parcours pour prolonger la durée de vie des équipements informatiques et des astuces pour reprendre le contrôle sur vos données numériques

Mini-conférence de 14h à 14h45

A partir de 15h : ateliers de mise en pratique

• Animation autour du gaspillage alimentaire (par Les Retoqués) : l’association vous propose de partager des conseils, des astuces et des infos pratiques à travers de petits ateliers pour réduire facilement le gaspillage alimentaire dans son quotidien

De 14h à 16h

• Coin pour les enfants: des lectures d’histoire et un atelier de fabrication de pâte à modeler pour les petits seront proposés par les bénévoles de Zéro Déchet Strasbourg

A partir de 14h

A retrouver tout au long de la journée

• Espace de discussion: animé par Zéro Déchet Strasbourg, Les Retoqués et Creative Vintage. Venez échanger sur la démarche zéro déchet et le gaspillage alimentaire tout en partageant vos expériences !
  • Zone de gratuité de vêtements: la fast-fashion, vous connaissez ? L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde mais des solutions existent pour mieux consommer : en achetant éthique ou de seconde main, en apprenant à réparer ses vêtements, … Autre option : apporter, durant cette journée, à l’Hôtel de Ville, vos vêtements (de préférence en bon état) que vous ne portez plus afin d’en faire profiter quelqu’un d’autre gratuitement. Cette initiative est limitée à 3 pièces par personne pour ne pas surcharger les portants. Il n’est pas obligatoire d’apporter une pièce pour repartir avec un autre ! Le reliquat qui n’aura pas trouvé preneur à la fin de l’événement sera donné à la Croix Rouge.

Kits zéro déchet

Venez, jouez, gagnez ! Tentez votre chance samedi 20 novembre à l’Hôtel de Ville et gagnez l’un des 10 kits zéro déchet mis en jeu.