mairie Vie municipale > Conseils d'enfants et de jeunes
Renouvellement Conseil Municipal des Jeunes en juin 2021 : rejoins-nous !
Publié le 16 avril 2021

Le Conseil Municipal des Jeunes se renouvelle en juin 2021. Crédits Anne Milloux.

Jeune Citoyen, jeune citoyenne ! Tu te sens concerné.e par ce qui se passe dans ta ville ? Tu es de nature optimiste ? Tu as envie de passer à l’action ? Alors tu es prêt.e à intégrer le nouveau Conseil Municipal des Jeunes !

Qu’est ce que le CMJ ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est ouvert à tous les volontaires de 11 à 15 ans habitant Schiltigheim (il n’y a pas d’élections !), pour un engagement sur un mandat de 2 ans. Il est aussi possible de le rejoindre à n’importe quel moment, sur la base d’un projet que tu veux proposer à la ville.

Le CMJ c’est :

• un espace de parole où les jeunes partagent leur avis, argumentent et développent leur esprit critique lors des débats sur des sujets d’actualité. En dialogue avec les élus de la ville, qui sont là pour les écouter et les encourager, le Conseil municipal des jeunes leur permet de faire bouger la ville !
  • un espace de dialogue et de respect, où les conseillers jeunes apprennent à prendre des décisions ensemble, à assumer leurs choix et à s’engager en respectant des valeurs citoyennes et de démocratie.
  • un espace de projet qui permet aux jeunes citoyens qui s’y impliquent de passer de la parole à l’action : les jeunes conseillers se mobilisent, inventent, interrogent, créent, proposent et mènent des projets ambitieux et utiles pour la collectivité. Les projets sont de différentes natures (environnement, solidarité,…) et sont réalisés en partenariat avec les services de la ville et les associations locales

Pour mieux comprendre le fonctionnement du CMJ, les anciens conseillers ont réalisé une vidéo explicative :

Inscriptions :

Les inscriptions sont ouvertes du 10 mai au 14 juin inclus, via l’acte de volontariat, tu peux t’y inscrire via le formulaire que tu trouveras ici.

Tu peux le déposer dans l’urne « Inscription MJC » de ton collège si tu es scolarisé à Leclerc, Rouget de Lisle ou Lamartine. Sinon, tu peux déposer ton inscription à la Mairie de Schiltigheim, à la Maison du jeune citoyen ou l’envoyer par mail à : aleksandra.szrajber@ville-schiltigheim.fr

Dates à retenir

Sensibilisation des collégiens : pour tout te dire sur le CMJ !

• En mai et en juin dans les collèges Leclerc, Rouget de Lisle à Schiltigheim ainsi qu’au collège Lamartine de Bischeim.
  • La rencontre, le 12 mai de 16h30 à 17h30 : à la Maison du jeune citoyens, ouvert à tous les collégiens habitant Schiltigheim ou scolarisés dans une autre commune.

Débat avec Madame la Maire, Danielle DAMBACH : à l’écoute des jeunes et de leurs idées pour la ville !

• Samedi 12 juin de 14h à 15h30 : au CSF Victor Hugo (4 Rue Victor Hugo, 67300 Schiltigheim, quartier des Ecrivains) cette rencontre est réservée aux élèves concernés par le renouvellement du CMJ : collégiens de Leclerc, de Lamartine et de Strasbourg domiciliés à Schiltigheim.
  • Jeudi 20 mai de 13h30 à 14h30 : rencontre au collège Rouget de Lisle (salle polyvalente, réservé aux élèves du collège).

Temps d’information : pour présenter le CMJ à tes parents !

• Mercredi 9 juin 14h30 à 16h : au CSF Victor Hugo (4 Rue Victor Hugo, 67300 Schiltigheim, quartier des Ecrivains).
  • Vendredi 21 mai de 16h30 à 18h : place centrale du Marais

Alors viens avec tes parents !

Installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes :

• Samedi 19 juin de 14h à 16h : avec la Maire de Schiltigheim, Danielle Dambach, et les jeunes volontaires du CMJ. En salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville.

Ton contact au Service Enfance-Jeunesse :

Aleksandra SZRAJBER
Chargée de mission Participation des jeunes