Un été pour les jeunes
Les vacances d'été à la Maison du jeune citoyen
Publié le 4 juin 2021

La Maison du jeune citoyen présente aux enfants et aux jeunes schilickois.es un cocktail coloré d’activités !  Inscriptions dès le 9 juin 2021 sur rendez-vous.

La Maison du jeune citoyen annonce son « été 2021 : respirez, bougez, inventez ». Du mercredi 7 juillet au mardi 31 août 2021, la Maison du jeune citoyen propose aux enfants et aux jeunes schilickois.es un cocktail coloré d’activités !

Inscriptions dès le 9 juin 2021 sur rendez-vous * à prendre en ligne ou par téléphone au 03 88 83 84 80 dès le vendredi 4 juin.
* sauf pour les + de 12 ans qui pourront s’inscrire à tout moment aux horaires d’accueil de la Maison du jeune citoyen.

Programme enfants (6-12 ans)

Pour les enfants de 6 à 12 ans, la Maison du jeune citoyen organise des vacances vivifiantes, à la carte ou en formule stage. Plongée, théâtre d’ombre, jeux d’antan, architecture, nature, sports tous azimuts seront au rendez-vous. Mais aussi des sorties pour faire le plein de nature et de sports. Et pour les aventuriers, 3 mini-séjours dans les Vosges seront proposés de 3 jours et 2 nuits (sur conditions).

Programme jeunes (12-17 ans)

Et si on quittait les écrans pour retrouver le goût de la liberté ?  Danse, couture, exploration spatiale, jeux, multisports, mini séjour en autogestion (wow !), espace « Squatte avec nous » ou encore ateliers ludiques pour développer son autonomie avec le Point Information Jeunesse : tout un programme !

Mini-séjours

Durant les vacances d’été, le service Enfance et Jeunesse de la Ville propose une offre de 4 mini-séjours appelée « pas d’enfants sans vacances » pour les enfants et jeunes Schilickois dont le quotient familial CAF est intérieur à 1000 €.

A travers ces 4 séjours courts les participants s’initieront à des activités de découverte afin de goûter aux choses simples et vraies de la vie. Ces séjours sont destinés aux filles et aux garçons de 6 à 12 ans et de 12 à 17 ans. Ils sont déclarés auprès de Jeunesse et Sports et encadrés par une équipe d’animateurs qualifiée.

• Séjour du 7 juillet au 9 juillet pour les 6/12 ans
  • Séjour du 28 juillet au 30 juillet pour les 12/17 ans
  • Séjour du 18 août au 20 août pour les 6/12 ans
  • Séjour du 24 août au 26 août pour les 6/12 ans

Hors les murs

La Maison du jeune citoyen vous propose cet été tout un programme « HORS LES MURS » pour vivre sa ville autrement.

« LE BEAU DANS LA VILLE » : Ponctuations artistiques et participatives dans toute la ville autour de la photographie.

Enfants et jeunes schilikois, venez participer à cette édition 2021 du Beau dans la Ville. Vous aurez rendez-vous avec le photographe Olivier Pasquiers qui, avec son projet « Fantastique cette ville ? », vous invite à observer la ville, ses détails, ses histoires et ses quartiers.  Ainsi vous allez porter votre propre regard sur Schilick, vos « coups d’œil et coups de cœur photographiques » qui rendront notre « ville fantastique ! » seront affichés partout dans Schiltigheim et pendant tout l’été.

Juillet et Août 2021 – Gratuit sur inscription.

Projet porté par Olivier Pasquiers, lauréat de cette nouvelle édition 2021.

Chantier participatif pour réinventer le square rue du languedoc au marais

Enfants schilikois, venez participer à ce chantier au cœur du quartier du Marais, accompagnés par Ossiann Roux, graphiste et designer évènementiel pour imaginer ensemble le réaménagement de cette aire de jeux et créer un espace plus coloré et animé à l’image des enfants ! En partenariat avec le service technique de la Ville.

Du 2 au 6 août 2021 – Gratuit, à partir de 8 ans, rendez-vous et inscription sur place.
Horaires : de 10h à 12h.

Chantier collectif et artistique au square de la gare

Les enfants sont invités à participer à ce chantier créatif entre le quartier Sainte-Odile et le quartier Léo Lagrange, accompagnés par Juliette Boulard, artiste illustratrice pour recréer et mettre en couleurs l’univers du square de la gare autour de la thématique du voyage !

Du 26 au 31 aoûtGratuit, à partir de 8 ans
Inscriptions : Maison du jeune citoyen et sur place.
Jeudi 26 et vendredi 27, puis lundi 30 et mardi 31 août. Horaires communiqués ultérieurement.

Eté 2021 : respirez, bougez, inventez avec la Maison du jeune citoyen !