newspaper Vie quotidienne
Les vacances d'été avec la Maison du jeune citoyen
Publié le 23 mai 2024

La Maison du jeune citoyen présente aux enfants et aux jeunes schilickois.es un cocktail coloré d’activités !

La Maison du jeune citoyen vous présente son programme d’activités olympiques pour les vacances d’été du lundi 8 juillet au vendredi 30 août 2024 (fermeture du lundi 5 au vendredi 16 août 2024).

Enfants et jeunes Schilickois, cet été : sortez, respirez, jonglez, recyclez, jouez, randonnez avec la Maison du jeune citoyen !

Programme enfants (6-12 ans)

Découvrez notre programme pour les enfants de 6 à 12 ans et sa multitude d’activités :

Les Jeux olympiques seront à l’honneur tout au long de ces vacances d’été. Pour célébrer cette compétition multisports mondiale organisée tous les 4 ans, l’équipe de la Maison du jeune citoyen vous propose un programme placé sous le signe de cet évènement : Histoire des jeux olympiques, confection d’affiches, création de médailles mais aussi de la robotique, un voyage à travers la galaxie, du sport et la science et de la danse urbaine vont rythmer les vacances des enfants

Egalement au programme, élaboré en collaboration avec le service des sports de la ville, un éventail de sports collectifs avec du tennis de table, de l’escalade, du badminton, de la boxe, des activités aquatiques, du cyclisme artistique et bien d’autres activités sportives.

Enfin, les sorties à la ½ journée et à la journée des samedis et vendredis vont permettre aux enfants de plonger et de se dépasser.

En formule stage ou à la carte

Inscriptions dès le 10 juin sur rdv à prendre en ligne : ouverture de la plateforme de rendez-vous à partir du mercredi 5 juin à 18h

• Si vous avez déjà fait valider votre dossier administratif « Enfance Jeunesse » dans l’onglet « Maison du jeune citoyen » de votre ECP : télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous et prenez rdv en ligne ici pour finaliser votre inscription.
  • Vous n’avez pas d’ECP : télécharger le dossier unique d’inscription et la fiche d’inscription ci-dessous et apportez ces documents et les pièces justificatives requises lors de votre rdv d’inscription à prendre en ligne ici.

Ouverture de la plateforme de rendez-vous à partir du mercredi 5 juin à partir de 18h.

Infos Espace Citoyen Premium (ECP = portail famille) : en créant votre compte sur ce guichet unique de la Ville de Schiltigheim, vous avez la possibilité d’y déposer tous les documents requis pour l’inscription aux activités de la Maison du jeune citoyen. Ceux-ci étant partagés avec les autres services municipaux, vous n’aurez à les produire qu’une seule fois.

Programme jeunes (à partir de 12 ans)

Des activités artistiques, du sport, des soirées et des sorties natures t’attendent lors de ces vacances bien méritées ! Toujours dans une bonne ambiance et avec des intervenants passionnés.

Inscriptions gratuites et sans rendez-vous dès le 24 juin 2024

Sauf pour la sortie des vendredis et samedis, selon les modalités décrites ci-dessus pour les 6-12 ans.

Séjours courts

Durant les vacances d’été, le service Enfance Jeunesse de la Ville propose une offre de 2 mini-séjours appelée « pas d’enfants sans vacances » pour les enfants et jeunes Schilikois. Tarif selon quotient familial à partir de 24€.

A travers ces séjours courts, organisées en autogestion à Fréconrupt dans la vallée de la Bruche, les participants s’initieront à des activités de découverte afin de goûter aux choses simples et vraies de la vie. Ces séjours, destinés aux filles et aux garçons de 6 à 12 ans et de 12 à 17 ans et déclarés auprès de Jeunesse et sports, seront encadrés par une équipe d’animateurs qualifiés.

Ce premier départ en vacances de 3 jours et 2 nuitées est aussi l’occasion de vivre une aventure humaine en rencontrant, partageant et en découvrant des personnes et des environnements différents de leur quotidien.

Enfants : du mercredi 21 au vendredi 23 août 2024

Jeunes : du mercredi 29 au vendredi 31 août 2024

Réunion d’information le mercredi 3 juillet 2024 à 18h à la Maison du jeune citoyen