newspaper Vie quotidienne
Les vacances d'été avec la Maison du jeune citoyen
Publié le 2 mai 2023

La Maison du jeune citoyen présente aux enfants et aux jeunes schilickois.es un cocktail coloré d’activités !

Enfants et jeunes Schilickois, cet été : sortez, respirez, jonglez, recyclez, jouez, randonnez avec la Maison du jeune citoyen !

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre 2023 la Maison du jeune citoyen propose aux enfants et aux jeunes une programmation aux couleurs de l’été

Inscriptions dès le 12 juin 2023 sur rendez-vous * à prendre en ligne dès le mardi 6 juin 2023, 18h ou par téléphone au 03 88 83 84 80 dès le 7 juin à 9h
*Les + de 12 ans pourront s’inscrire à partir du lundi 26 juin à tout moment aux horaires d’accueil de la Maison du jeune citoyen, sans rendez-vous sauf pour les activités payantes

Programme enfants (6-12 ans)

Beaucoup d’activités sont malheureusement déjà complètes mais il reste des places ! N’hésitez pas à appeler la Maison du jeune citoyen avant de prendre rendez-vous pour vous assurer des disponibilités.

A la carte ou en formule stage venez-vous initier aux arts du cirque, aux danses urbaines et du monde, découvrez des sports tous azimuts avec du skate, du billard ou encore du vélo, et vibrez avec l’expression artistique et le plaisir de recycler en jouant et en découvrant les plaisirs de la couture.

Lors des sorties proposées chaque semaine, vous ferez le plein d’oxygène, de nature et de sports. Nous organisons également et comme tous les ans, 1 mini-séjours (sous conditions) dans les Vosges pour découvrir la moyenne montagne !

Les enfants de la Maison du jeune citoyen pourront également participer à un rassemblement de tous les accueils de  loisirs de Schiltigheim le vendredi 28 juillet au complexe sportif Nelson Mandela, pour une journée de partage et de rencontres sportives et autres surprises !

Programme jeunes (11-17 ans)

De l’expression artistique, des sorties ludiques, du sport, des temps de convivialité, etc. Un programme varié et adapté aux ados, qui pourront profiter de leurs matinées pour flâner avant de déployer tout leur potentiel pour les activités d’été de la Maison du jeune citoyen ! Les plus motivés (et nous savons qu’il y en a) auront la possibilité de participer au mini-séjour « spécial jeunes » ainsi qu’aux sorties à la journée.

Mini-séjour

Durant les vacances d’été, le service Enfance Jeunesse de la ville propose une offre de 2 mini-séjours appelée « pas d’enfants sans vacances » pour les enfants et jeunes Schilikois dont le quotient familial CAF est inférieur à 1000 €.

A travers ces séjours courts les participants s’initieront à des activités de découverte afin de goûter aux choses simples et vraies de la vie. Ces séjours, destinés aux filles et aux garçons de 6 à 12 ans et de 12 à 17 ans et déclarés auprès de Jeunesse et sports, seront encadrés par une équipe d’animateurs qualifiés.

Ce premier départ en vacances de 3 jours et 2 nuitées est aussi l’occasion de vivre une aventure humaine en rencontrant, partageant et en découvrant des personnes et des environnements différents de leur quotidien

Enfants

Du mercredi 23 au 25 août 2023

Jeunes

Du mercredi 30 au vendredi 1er septembre 2023

• Réunion d’information le mercredi 5 juillet 2023 à 18h à la Maison du jeune citoyen

Hors les murs

Les vacances se passent aussi Hors les Murs avec des animations autour du Beau dans la ville et un chantier  artistique au square de l’Erable !

Le Beau dans la Ville #4

Du 15 juin au 1er septembre

La Maison du jeune citoyen sera présente au Quartier des Maréchaux avec des ateliers artistiques et participatifs proposés par l’artiste lauréat de l’appel à projet sur la thématique « Schilick, la beauté des différences ». Il s’inspirera de ces ateliers pour concevoir une œuvre picturale sur la façade de l’immeuble situé au 2 Rue Joffre (qui sera réalisé en octobre 2023) en partenariat avec le Foyer Moderne.

Chantier artistique et participatif au square de l’Erable

(En face de la Briqueterie et derrière la piste d’Education à la sécurité routière, Avenue de la 2ème Division Blindée)

Lundi 28,  mardi 29,  jeudi 31 août et vendredi 1er septembre (pause mercredi 30/08)

De 10H à 12H et de 14H à 17H.

Accompagnés par Juliette Boulard, artiste illustratrice, les enfants de 8 à 12 ans donneront une touche de renouveau à cette aire de jeux originale sur le thème des dinosaures.

Voyage dans le temps, coloré et fantastique assuré !

Inscriptions obligatoires dès le 21 août 2023.

Modalités d’inscription

Pour les activités des 6-12 ans :

Inscriptions dès le 12 juin sur rendez-vous à prendre en ligne ou par téléphone dès le mardi 6 juin, 18h.

• Si vous avez déjà fait valider votre dossier administratif « Enfance Jeunesse » dans l’onglet « Maison du jeune citoyen » de votre ECP : télécharger les fiches d’inscription hebdomadaires + règlement intérieur signé ci-dessous et prenez rdv en ligne ici pour finaliser votre inscription.
  • Vous n’avez pas d’ECP : télécharger le dossier unique d’inscription, les fiches d’inscription + règlement intérieur signé ci-dessous et apportez ces documents et les pièces justificatives requises lors de votre rdv d’inscription à prendre en ligne ici.
  • Espace Citoyen Premium (ECP = portail famille) : en créant votre compte sur ce guichet unique de la Ville de Schiltigheim, vous avez la possibilité d’y déposer tous les documents requis pour l’inscription aux activités de la Maison du jeune citoyen. Ceux-ci étant partagés avec les autres services municipaux, vous n’aurez à les produire qu’une seule fois.

Pour les activités des plus de 12 ans :

Inscriptions dès le 26 juin : les jeunes de +12 ans pourront s’inscrire à tout moment et  jusqu’à la veille de l’activité choisie, aux horaires d’accueil de la Maison du jeune citoyen (pour les activités payantes sur rendez-vous à prendre en ligne ou par téléphone).