Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chères Schilikoises, chers Schilikois,

Depuis le 1er septembre, la période de réserve électorale est ouverte en vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Cette période particulière impose à votre Ville une communication strictement encadrée.

Concrètement, cela signifie que vous ne trouverez plus d’édito de votre Maire dans les prochains numéros, ni de communication politique de la municipalité. Dans ce magazine, sur nos réseaux sociaux comme sur le site internet, l’information se concentrera désormais sur l’actualité pratique et les services du quotidien.

Nous avons néanmoins fait le choix de laisser pleinement place aux tribunes d’expression des oppositions, afin de garantir la liberté de parole et le débat démocratique.

Soyez assurés que, jusqu’au dernier jour du mandat, le Conseil municipal et l’ensemble des services de la Ville resteront pleinement engagés, pour répondre à vos besoins et poursuivre les actions de service public qui
vous sont dues.

Enfin, je souhaite rappeler à chacune et chacun l’importance de participer à ce grand rendez-vous démocratique. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, vous pouvez le faire jusqu’au 6 février 2026.
C’est une démarche essentielle pour pouvoir exercer votre droit de vote et prendre part aux décisions qui concernent l’avenir de notre ville.


 

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

Gare TER de Bischheim : la grande oubliée de ce mandat

Les liaisons ferroviaires sont un complément efficace du réseau de transports en commun et permettent un accès rapide et fiable à la gare centrale. La gare de Bischheim, située sur le ban communal de Schiltigheim, n’intéresse pas la municipalité.

La ligne qui s’arrête à cette gare de proximité permet d’accéder en 4 mn à la gare de Strasbourg et le nombre de voyageurs l’empruntant est croissant. Pourtant, cette gare ne fait l’objet d’aucune rénovation qui permettrait un accès aux personnes à mobilité réduite, aux cyclistes ou aux voyageurs chargés. Le souterrain menant aux quais est sans lumière, régulièrement souillé et vraiment peu accueillant. La gare n’est ouverte que sur son côté Est, alors que le quartier situé à l’Ouest, faisant l’objet d’une rénovation d’ampleur, est densément peuplé. Signalétique insuffisante, mauvaise desserte en transports en commun (les arrêts de bus les plus proches sont à plus de 250m, avec un escalier peu pratique et excluant), absence de piste cyclable permettant d’y accéder en sécurité : le bilan est terriblement mauvais !

Malgré un immense potentiel, cet équipement est délaissé. On se demande parfois si les écologistes ont compris l’intérêt de ce réseau ferroviaire au sein de l’agglomération.

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92

Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02


Élu Rassemblés pour Schiltigheim

Déconstruction de la cheminée de l’ancienne brasserie Fischer

Un article des DNA du 9 septembre 2025 a annoncé la déconstruction de la cheminée de l’ancienne brasserie Fischer à l’entrée Sud de Schiltigheim. Cet édifice qu’on abat, c’est une partie de l’âme de Schiltigheim qui disparaît. En effet cette cheminée, vestige emblématique de l’histoire brassicole alsacienne, représente plus qu’une simple structure : elle incarne l’identité, la mémoire et le savoir-faire d’une région profondément marquée par son héritage industriel. Il faut repenser une reconversion de ce site en musée mémoriel.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com / Facebook : rassemblespourschilick
Dera Ratsiajetsinimaro


ÉLUE INDÉPENDANTE

Piquera ou piquera pas en 2026 ?

La prolifération des moustiques (tigre et autres) a été particulièrement virulente cette année à Schilick. Je doute que les mesures de prévention et d’action que vous avez menées sur le terrain aient été suffisamment efficaces. Certes vous avez initié une opération de traitement insecticide contre le moustique tigre autour du CMCO en raison de détection de cas de dengue.

Je vous demanderai davantage de vigilance et d’anticipation à l’avenir : c’est une question de santé publique ! Espérons que le printemps et l’été prochains seront plus sereins !

Françoise Klein – Élue de l’opposition – 06 85 42 46 97 – francoise.klein@ville-schiltigheim.fr


ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr


ÉLU SCHILICK POUR TOUS

Contribution non parvenue

Christian Ball – conseiller municipal – 06 60 58 28 35 – schilickpourtous@gmail.com


ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Paroles de parent d’élève : « les travaux engagés pour rénover la cour de la maternelle Jacques Prévert ont réduit les espaces de jeu déjà restreints. Les enseignant(e)s sont confronté(e)s à un manque criant d’ATSEM les mettant en difficultés. En hiver, les enfants doivent se laver les mains à l’eau glacée ce qui entraîne des gerçures parfois jusqu’au sang. Enfin, dans les parcs tel que le Square du Nideck et celui des Malteries, des personnes consomment du protoxyde d’azote en toute impunité, abandonnant leurs déchets sur place, ce qui soulève des inquiétudes en matière de sécurité.» Cette mandature n’aura finalement pas du tout amélioré le quotidien de nos enfants.

Raphaël Rodrigues avec son équipe – raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/


ÉLU INDÉPENDANT

Travaux d’aménagement – conséquences

L’activité économique est en danger ! Quelques exemples : Avec la fermeture de la rue du 23 novembre, le retour de l’Espace Européen bouchonne sur près d’un kilomètre jusqu’à l’avenue du général de Gaulle – un enfer ! Les commerçants de la rue des Vosges sont venus voir la maire pour partager leurs difficultés à la suite de l’interdiction de stationner dans la rue. Et j’en passe…

La municipalité persiste en présentant son projet d’aménagements cyclables route de Bischwiller qui supprime le stationnement. Heureusement que les élections municipales approchent. Dans quelques mois nous serons à même de corriger toutes ces erreurs et faire revivre notre ville.

Martin Henry – 06 70 47 31 79 – martin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus