jan.
Vente anticipée du timbre Nelson Mandela à Schiltigheim

A l’occasion du lancement du timbre à l’effigie de Nelson Mandela, la Ville de Schiltigheim accueille une exposition philatélique au Centre sportif Nelson Mandela le 20 janvier 2023. Il sera possible de s’y procurer le timbre en avant première.

Le 20 janvier prochain, rendez-vous au Centre sportif Nelson Mandela pour une exposition dédiée aux timbres en rapport avec l’Afrique du Sud et les prix Nobels, organisée dans le cadre de la mise en vente, dès le 23 janvier, d’un timbre représentant Nelson Mandela, par la Poste.

C’est pour marquer le 10e anniversaire de sa disparition, survenue le 5 décembre 2013, qu’un visuel a été créé. Il sera vendu en avant première dans plusieurs villes françaises, dont Schiltigheim, au prix de 1,80 euros l’unité. 600 000 exemplaires ont été édités au total.

Hommage à une figure emblématique

Toute la vie de Nelson Mandela aura été guidée par la volonté farouche de créer une société démocratique multiethnique, dans un pays vivant depuis 1948 sous le régime de la ségrégation raciale.

Homme d’engagement, il adhère à l’ANC (African National Congress), un parti politique modéré prônant la désobéissance civile. Mais après la répression sanglante d’une manifestation à Sharpeville le 21 mars 1960, le mouvement bascule de la non-violence à la lutte armée. Dès lors, Mandela entre dans la clandestinité, devenant un symbole de la résistance à l’inégalité raciale et bénéficiant d’un soutien international croissant.

Condamné à la réclusion à perpétuité en 1964, il supporte avec une force d’âme hors du commun les conditions draconiennes de sa détention. L’isolement ne fait que renforcer sa détermination et il ne cesse de nourrir l’espoir de réconcilier un jour les Blancs et les Noirs. Il est finalement libéré le 2 février 1990 après plus de 27 ans d’incarcération. Mandela œuvre avec le chef d’État Frederik de Klerk pour jeter les bases d’une nouvelle Afrique du Sud. En 1994, il est élu président de cette nation « arc-en-ciel » qu’il avait imaginée dès son plus jeune âge. Combattant infatigable de la paix et de la tolérance au nom de valeurs universelles, celui que l’on surnomme affectueusement « Madiba » est entré à jamais dans l’Histoire.

Mentions obligatoires : Création originale : C215 – Mise en page : Bruno Ghiringhelli – gravure Elsa Catelin

En transports en commun : Tram B – Le Marais