fév.
spectacle Culture
Rencontres du patrimoine : Auguste Michel, Hôte du Kunschtafe et gastronome

Le jeudi 13 février à 19h, en Salle du Conseil municipal.

Une conférence consacrée au Kunschthafe, animée par Arnaud Weber, historien de l’art, aura lieu le 13 février 2020 à 19h en salle du Conseil de la mairie de Schiltigheim.

Mais qui est Auguste Michel ? Hôte des banquets du Kunschthafe (école artistique attachée à l’identité alsacienne), ses dîners ont donné lieu à la création de menus célèbres pour leurs sublimes illustrations, confiées aux amis peintres d’Auguste Michel.

L’exposition temporaire de la Ferme Linck met l’accent sur l’artiste culinaire et l’entrepreneur à travers la composition des menus et les plats servis (dont certains du Kunschthafe) et la production de son foie gras. Elle insiste également sur un aspect original de l’art culinaire pratiqué par de nombreux chefs dans les années 1900, en présentant une trentaine de menus tirés de la collection particulière d’Auguste Michel composée de plusieurs centaines de menus d’ici et d’ailleurs.

Personnage truculent, riche en couleurs et en saveurs, son œuvre de chef cuisinier et gastronome nous invite à une promenade sensuelle et à découvrir les mets goûtés par des convives issus des classes aisées. C’est une histoire de l’art peu étudiée et peu transmise qui mérite une place d’honneur dans le Panthéon de la gastronomie.

Cette exposition prend place en parallèle de l’exposition « Mémoires de Schiltigheim 1860-1939 »

Inscription auprès de Martine Pétillon au 03 88 83 84 13 ou par mail : martine.petillon@ville-schiltigheim.fr