7
mar.
newspaper Vie quotidienne
Projection-débat : "Mascus, les hommes qui détestent les femmes"

19h30

Entrée libre

L’association Osez le féminisme 67, en partenariat avec la Ville de Schiltigheim, vous propose une projection suivie d’un débat, le vendredi 7 mars à 19h30, dans la Salle de réception de l’Hôtel de Ville.

À l’occasion du 8 mars « Journée internationale des droits des femmes »

« Les femmes te manipulent », « Comment avoir les couilles du mâle alpha ? », « Sois dur et exigeant avec les femmes »… Ces vidéos aux titres provocateurs cartonnent sur les réseaux sociaux et cumulent des centaines de milliers de vues. Sous la forme d’une cyber-enquête, le documentaire “Mascus, les hommes qui détestent les femmes” vise à décrypter la manosphère et à en montrer les dangers.

Pierre Gault, journaliste, s’est « infiltré » dans les forums, groupes Telegram ou WhatsApp et conversations privées. Banalisation des agressions sexuelles, appels au viol, propos misogynes mais aussi racistes, harcèlements… sa plongée au cœur des communautés masculinistes est vertigineuse et révèle une culture de la haine des femmes.

Venez assister à la projection de ce reportage, qui sera suivi d’un temps d’échange appuyé sur le documentaire, sur des ouvrages littéraires que nous vous présenterons et sur notre analyse féministe.

Échangez avec nous pour découvrir les origines du mouvement masculiniste, ses conséquences, et par quels moyens la haine des femmes prend de plus en plus d’ampleur dans la société actuelle.

Petit plus : la librairie Totem sera présente pour vous proposer à l’achat une sélection de livres sur le sujet !

Entrée libre