avr.
Projection-débat : Cycle Agriculture urbaine

Projection

15h, Au Cheval Blanc

Dans le cadre de l’Université citoyenne et solidaire de la transition écologique, la Ville de Schiltigheim accueille une projection le samedi 9 avril à 15h au Cheval Blanc.

Venez découvrir cette projection « Le champs des possibles » de Marie-France Barrier, 2017, Caméra subjective (65 mn)

Le métier de paysan est en pleine mutation. Attirés.es par une agriculture respectueuse de la vie, des citadins.es viennent grossir les rangs des fermiers.ères de souche qui remettent elleux aussi en question leur travail. Rencontres, entre autres avec Pierre, pilote de ligne pendant vingt ans, qui construit sa ferme dans le Calvados pour devenir maraîcher bio, et avec Valentin, haut fonctionnaire devenu viticulteur bio dans le Jura. L’équipe du documentaire a également interrogé onze trentenaires, issus d’une école d’ingénieurs agricoles, qui ont monté une ferme collective dans le Limousin.

Ce cycle, qui a bénéficié d’une aide de l’Etat au titre du programme Investissements d’Avenir, est organisé en partenariat avec : LinCS-CNRS (ex-Dyname), l’IUAR (Faculté des sciences sociales, UdS), la FERED, Emmaüs Mundo, Le Lieu documentaire Vidéo Les Beaux Jours, la Haute École des Arts du Rhin, la Ville de Bischheim, la Cour des Boecklin, la Ville de Schiltigheim, le Centre social et culturel Robertsau L’Escale, Horizome.

Plus d’informations sur le site internet de Emmaüs Mundo