jul.
aoû.
spectacle Culture
Exposition : Signaux, le son et la data

Réouverture de l’exposition, du 1er juillet au 2 août et du 26 au 30 août, aux Halles du Scilt. Entrée libre.

EXPOSITION

Tout public dès 9 ans. Entrée libre aux Halles du Scilt, 15b, rue Principale 67300 Schiltigheim.

Signaux, le son et la data est une exposition qui explore différents rapports entre espace et son à travers les installations de Gaëtan Gromer. En utilisant l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore, l’artiste interroge la fabrication de l’information et livre un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier pour “dire” avec le son.

LES ENSEMBLES 2.2

Studio de création dans le champs des arts sonores et technologiques, Les Ensembles 2.2 conçoivent, produisent et diffusent des concerts multimédias, des oeuvres et installations sonores. Ce dialogue entre arts sonores et technologies ouvert il y a dix ans permet de développer une réelle expertise concernant l’adaptation des technologies de pointe à l’art (mécatronique, géolocalisation, spatialisation sonore, captation de mouvements par camОra 3D, etc.). Cette nature hybride permet aux Ensembles 2.2 d’être au cœur de nombreuses collaborations avec les autres champs de la création artistique (musique, danse, littérature, arts plastiques, etc.), les acteurs culturels, les collectivités et le secteur économique.

www.le2p2.com

GAËTAN GROMER

Animé par l’extension du domaine artistique via les technologies mais également à travers les nombreux questionnements qu’elles suscitent, Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia.

Il se produit et expose régulièrement dans sa ville d’origine, Strasbourg (Opéra, TNS, PMC, Shadok, le Maillon, Pôle Sud, les festivals Ososphère et Artefacts, etc.) mais aussi au MAMCO (Genève), à l’e-Werk (Friburg), au CAC (Vilnius), au Fresnoy (Tourcoing), à la Fondation Fernet Branca (Saint-Louis), au CCAM (Vandoeuvre), à l’Oiseau Mouche (Roubaix), au Centre Databaz (Angoulême), à la Nuit Blanche (Bruxelles), au Park in Progress (Mons), au Laboral (Gijon), au Transient (Paris), à Accès (Pau), au Digital Life (Rome), aux Electric Nights (Athènes) etc. Signaux, le son et la data est une exposition qui explore différents rapports entre espace et son à travers les installations de Gaëtan Gromer.

gaetangromer.com

Médiation culturelle
Visites guidées interactives à destination des classes allant du CM1 à la Terminale

La visite guidée interactive est prévue comme un moment privilégié (une seule classe par créneau) et permet aux élèves de découvrir les différents espaces sonores en perçant leur secret puis en essayant d’interagir avec ces espaces de façon ludique et pédagogique. La visite est adaptée en fonction de l’âge des élèves et répond aux exigences des trois grands objectifs du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC). La visite débutera dès que la classe quittera l’établissement scolaire pour se rendre aux Halles du Scilt, grâce à l’application GOH qui propose un chemin sonore vers le lieu de l’exposition.

Durée moyenne de la visite : 1h15 (accueil compris)
Informations / Contact : Camille Leroy au 03 88 83 84 59 – camille.leroy@ville-schiltigheim.fr

Horaires d’ouverture
Mercredi : 9h-12h30 et 13h-19h