fév.
au
fév.
mairie Vie municipale
Développement des énergies renouvelables sur le territoire : concertation auprès des habitants

Concertation menée du lundi 12 février au vendredi 23 février 2024

Par la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, l’État a souhaité que soient identifiées au sein de chaque commune des « zones d’accélération des énergies renouvelables » (ZAER), afin de traduire les objectifs de transition énergétique dans une dynamique de planification locale.

La Ville de Schiltigheim souhaite recueillir les observations des Schilikoises et Schilikois par rapport au développement des énergies renouvelables sur le territoire. De ce fait, une concertation a lieu du lundi 12 février au vendredi 23 février 2024 afin de soumettre aux habitants des propositions de « zones d’accélération des énergies renouvelables » à Schiltigheim et de recueillir leurs avis.

A l’issue de la concertation, les zones d’accélération de la production d’énergie renouvelable situées sur le territoire communal seront identifiées par délibération du Conseil Municipal et transmises au référent préfectoral ainsi qu’à l’Eurométropole de Strasbourg.

Aperçu des propositions des zones d’accélération pour la Ville

La Ville de Schiltigheim est engagée depuis plusieurs années dans le développement des énergies renouvelables, la zone d’accélération illustre d’autant plus la volonté de la commune d’orienter préférentiellement les projets vers des espaces qu’elle estime adaptés.

La carte proposée du ban communal de Schiltigheim indique deux principaux zonages correspondant à deux types d’installation de production d’énergies renouvelables, liée

• aux dispositifs photovoltaïques
  • au raccordement aux réseaux de chaleur

Pour plus d’informations, consultez le dossier de concertation en bas de page !

Pour participer à la concertation :

Consultez le dossier de concertation, disponible ci-dessous et

• adressez vos observations en envoyant un mail à « lionel.weiss@ville-schiltigheim.fr », en indiquant « ZAER » dans l’objet du mail ;
  • adressez vos observations en envoyant un courrier à la mairie à cette adresse :
    Ville de Schiltigheim
    Service de l’Urbanisme et de l’Habitat – ZAER
    Monsieur Lionel WEISS
    110 route de Bischwiller
    67300 SCHILTIGHEIM
  • inscrivez vos observations directement dans le registre de recueil des observations, qui est disponible à l’Hôtel de Ville au service de l’urbanisme et de l’habitat

Venez à notre rencontre :

Lors de la permanence tenue par la Ville, qui aura lieu le mercredi 21 février de 14h à 17h30, à la Villa des Projets. Vous pourrez consulter le dossier, échanger et faire part de vos observations.

Dossier de concertation en ligne :