newspaper Vie quotidienne
Résultats de l'enquête mobilité
Publié le 3 juin 2019

1806 usagers ont répondu à l’enquête sur les mobilités schilikoises, permettant ainsi d’établir un premier état des lieux.

La ville de Schiltigheim, soutenue par les services de l’Eurométropole de Strasbourg, a lancé du 10 janvier au 28 février 2019 une démarche de participation citoyenne concernant les mobilités sur le banc communal de Schiltigheim.

Aussi, vous avez été questionnés sur vos habitudes de déplacements mais aussi sur votre niveau de satisfaction des différentes solutions de transport disponibles à Schiltigheim.

1806 participations à l’enquête mobilité en ligne
Entre 20 et 40 participants aux 4 visites sur site
Entre 6 et 20 participants à chacune des 3 permanences

La restitution

Les résultats du questionnaire mobilités

Sur les 1806 personnes ayant répondu au questionnaire, 73% résident à Schiltigheim, et 85% ont entre 26 et 65 ans. Les réponses ont donc essentiellement été apportées par des schilikois.

Préférences des modes de déplacements

Si les schilikois ayant répondu à l’enquête sont deux fois plus nombreux à préférer circuler en vélo plutôt qu’en voiture, c’est l’inverse pour les non-schilikois qui sont deux fois plus nombreux à utiliser la voiture plutôt que le vélo. L’utilisation des transports en commun reste sensiblement la même pour tous. Ainsi :

• Les participants résidant à Schiltigheim circulent d’abord à vélo (42%), puis en voiture (26%) et en transports en commun (18%)
  • Les participants résidant dans une autre commune circulent d’abord en voiture (46%), puis en vélo (28%) et en transports en commun (21%)

Ces chiffres indique une très large hausse de l’utilisation du vélo par rapport à 2009, date à laquelle la voiture dominait (43%) devant la marche à pied (32%), les transports en commun (15%) et où le vélo n’était utilisé que par 7% des répondants.
Cette hausse pourrait s’expliquer par une hausse effective importante de l’utilisation du vélo, et/ou par une surreprésentation de cyclistes à l’enquête.

Appréciation des modes de déplacements

Le réseau bus est bien utilisé, et globalement bien apprécié. Cependant, il est jugé trop long, nécessite trop de correspondances, et sa fréquence est insuffisante.

Le réseau de trains est très peu utilisé. Ceci peut s’expliquer par une fréquence de trains jugée trop faible et par des conditions d’accès insuffisantes.

Le vélo est très utilisé mais les conditions d’utilisation sont critiquées. Les critiques portent essentiellement sur le manque d’aménagements cyclables.

La voiture est utilisée par la quasi totalité des répondants (84%) qui en sont globalement satisfaits, mais il manque de places de stationnement, notamment gratuites.