spectacle Culture
Résidences d'artistes : Parole Tenue et Labo-Compost
Publié le 28 mars 2023

Véritables invitations à parcourir le territoire, les résidences d’artistes permettent de produire des œuvres inédites à partir de matériaux singuliers, en interaction avec les habitants. Des dialogues toujours uniques, propices à des expériences artistiques rares et atypiques.

Parole Tenue

Compagnie Est Ouest Théâtre

Débutée en 2021 cette résidence de 3 ans entame sa dernière année. Pendant déjà deux ans et demi, la compagnie Est Ouest Théâtre a développé avec les habitant.e.s des quartiers ouest Schiltigheim-Bischheim et différents acteurs sociaux comme le Centre Social et Familial Victor Hugo, Activ’ Action, la Locomotive, la Mission Locale, ou encore les collèges Leclerc et Rouget de Lisle, de multiples ateliers. Vous pouvez retrouver leur dossier de présentation rédigé l’année dernière en PJ de ce mail avec le détail de leurs actions.
Depuis sa création en 2003, la compagnie a toujours eu à cœur de développer une relation avec les habitant·e·s et les différents acteur·trice·s des territoires où elle inscrit son travail artistique. Il s’agit à travers cette résidence de mettre en résonance l’action artistique et le geste créatif.
La compagnie a créé des liens avec la Ville de Schiltigheim (67) depuis dix ans maintenant, au sein de l’École des Arts où elle a la responsabilité des ateliers théâtre en direction des adolescent·e·s et des adultes, mais également dans certains établissements scolaires de la ville. Le quartier des Ecrivains est le théâtre de cette résidence de territoire, son point de ralliement. Ce quartier, en cours de projet de renouvellement urbain via l’ANRU (Agence nationale pour le renouvellement urbain), compte près de 6 000 habitant·e·s réparti·e·s sur Schiltigheim et Bischheim. Il bénéficie du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
L’idée est d’accompagner les changements urbanistiques profonds par la présence d’artistes, par et pour les habitant·e·s du quartier, car la compagnie est convaincue que les actions artistiques et culturelles sont de puissants ferments de citoyenneté et d’épanouissement personnel. Cette résidence de territoire a pour objet de créer du lien entre la sphère artistique et culturelle et la population, et de (re)donner la parole aux habitant·e·s, de s’en faire l’écho, l’écho d’un monde en mouvement.

Cette résidence est intervenue au moment où la compagnie réinterrogeait sa démarche, ses sources d’inspirations, ses choix d’auteur·trice· s. Jusqu’à présent Est Ouest théâtre s’est appuyée sur des écritures théâtrales pour aller vers les publics. Il s’agit aujourd’hui d’inverser le processus : les publics deviennent ainsi le fondement de leur geste artistique. L’action artistique devient un préalable et le centre de la création.

Les ateliers et les actions menées sur le territoire permettront de faire émerger les préoccupations des personnes et d’identifier les sentiments et les interrogations qui les traversent. Les matériaux récoltés au sein de ces ateliers et auprès des habitant·e·s vont éclairer et guider le choix d’un texte et d’un auteur par la compagnie. Ainsi s’élaborera progressivement la nouvelle création artistique d’Est Ouest théâtre.

> Prochain rdv le 6 mai 2023 au Brassin

Sortie de résidence

Afin de clôturer joliment ces trois années, Est Ouest Théâtre organise au Brassin le 6 mai prochain une journée où seront présentés de petites formes spectaculaires, des lectures, une exposition sonore, et pleins d’autres surprises retraçant son travail avec les habitant.e.s des quartiers ouest Schiltigheim-Bischheim.

www.estouest-theatre.fr

Labo Compost

Collectif Pieds au Mur avec la Ville de Bischheim, la Ville de Schiltigheim et Emmaüs Mundo

« Il faut consacrer du temps à ne rien produire. C’est nécessaire pour faire apparaître des choses qu’on ne soupçonnait pas… » André Gorz – Philosophe et journaliste français

Terrain d’expérimentation et d’innovation solidaire, cette résidence artistique portée par le Collectif Pieds au mur cherche à sensibiliser les habitant.es du territoire aux enjeux de solidarités et de transition écologique pour préfigurer les territoires de demain dès aujourd’hui. La résidence artistique s’inscrit dans une temporalité longue soit de septembre 2022 à mai 2025.

Il s’agit d’un travail sur le long terme débouchant sur des propositions artistiques inédites, hybrides, accessibles et conviviales mettant en scène pratique, initiatives, raison d’agir… autour de questions liées à l’écologie, l’alimentation, le contexte énergétique, les mobilités et la biodiversité.

Leur mode opératoire ? Interroger le contexte de transition écologique, s’en inspirer, se l’approprier et aller à la rencontre des personnes travaillant ou vivant sur le territoire.

[collectifpiedsaumur.fr]collectifpiedsaumur.fr