mairie Vie municipale
Recensement 2024
Publié le 6 décembre 2023

Du 18 janvier au 24 février 2024, 8% de la population schilikoise sera recensée. Si vous faites partie de cet échantillon, l’un des six agents recenseurs recrutés par votre mairie se présentera chez vous et vous expliquera comment y prendre part.

Du 18 janvier au 24 février 2024, sept agents recenseurs de la Ville de Schiltigheim sont chargés de vous accompagner dans vos démarches, si vous faites partie de l’échantillon de la population schilikoise recensée cette année.

Chaque agent recenseur dispose d’une carte de légitimation signée par la Maire qui peut être présentée aux administrés.

à quoi sert le recensement

Le recensement permet de connaître le nombre d’habitants d’une commune et ses caractéristiques. Ces chiffres permettent de déterminer la participation de l’Etat au budget de la commune, le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies… et de définir les équipements publics nécessaires (écoles, hôpitaux, transports…)

Comment ça marche ?

Si vous avez été tiré au sort pour être recensé cette année, un agent recenseur se présentera chez vous pour vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site : www.le-recensement-et-moi.fr
Ce site vous permettra de vous faire recenser en remplissant un questionnaire en ligne.
En cas d’impossibilité, il vous sera toujours possible de répondre via des documents papier et l’agent recenseur pourra vous y aider.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour que vous ne soyez pas compté plusieurs fois, mais ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.