mairie Vie municipale
Recensement 2019
Publié le 11 janvier 2019

Du 17 janvier au 23 février, 8% de la population schilikoise seront recensés. Si vous faites partie de cet échantillon, l’un des six agents recenseurs recrutés par votre mairie se présentera chez vous et vous expliquera comment y prendre part.

Christiane Martin, Jean-Charles Ball, Albert Bock, Rémy Chaumont, Tristan Kayser et Charles Schera sont les six agents recenseurs de la Ville de Schiltigheim. Tous sont chargés de vous accompagner dans vos démarches, si vous faites partie de l’échantillon de la population schilikoise recensée cette année.

à quoi sert le recensement

Le recensement permet de connaître le nombre d’habitants d’une commune et ses caractéristiques. Ces chiffres permettent de déterminer la participation de l’Etat au budget de la commune, le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies… et de définir les équipements publics nécessaires (écoles, hôpitaux, transports…)

Comment ça marche ?

Si vous avez été tiré au sort pour être recensé cette année, un agent recenseur se présentera chez vous pour vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site : www.le-recensement-et-moi.fr
Ce site vous permettra de vous faire recenser en remplissant un questionnaire en ligne.
En cas d’impossibilité, il vous sera toujours possible de répondre via des documents papier et l’agent recenseur pourra vous y aider.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour que vous ne soyez pas compté plusieurs fois, mais ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.