Lutte contre le harcèlement scolaire : la Ville s'engage
Publié le 27 octobre 2023

Face au harcèlement scolaire, la Ville de Schiltigheim s’engage notamment à travers le service Enfance-Jeunesse de Schiltigheim qui tout au long de l’année déploie un certain nombre d’actions pour lutter contre ce fléau qui touche de nombreux enfants chaque année.

En France, les chiffres révèlent que 800 000 à un million d’élèves seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10 % d’entre eux.

Le 7 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir les actions mises en place par le service Enfance-Jeunesse avec la participation des enfants Schilikois cette dernière année.

Le pouvoir des mots : le gobelet

Le Conseil Municipal des Enfants dit stop au harcèlement ! Réalisés avec une artiste-graphiste, des gobelets réutilisables personnalisés avec des phrases contre le harcèlement ont été réalisés et distribués aux écoles primaires à la fin de l’année 2022-2023, pour un usage dans les salles de classes.

Ces gobelets imaginés par le CME 2021-2023 ont un but très précis : passer un message dans les écoles « stop au harcèlement ».

Témoignages : des podcasts sur l’harcèlement et le cyber harcèlement

Suite à la Consultation Désirs de Ville II, des jeunes ont choisi de s’investir sur la thématique du harcèlement scolaire et cyber harcèlement. Ces podcasts sont un compte-rendu des témoignages des jeunes concernant les dérives sur internet.

Ils ont souhaité apporter des pistes de solutions pour les jeunes victimes de harcèlement à l’école.

Écouter les podcasts :

Article : témoignages

Un extrait du journal « Des Désirs de Ville aux Rêves Urbains », élaboré par les étudiants de l’In Situ Lab du Lycée le Corbusier lors de la restitution Désirs de Ville en décembre 2022.

« Silence, j’harcèle »

Le spectacle a été réalisé à partir de témoignages et des expériences des jeunes de l’atelier « Théâtre du jeune citoyen », le spectacle pose un regard acéré sur le harcèlement en théâtre et en chanson. Le spectacle a été encadré par Patrice Zolt, comédien et metteur en scène.

Deux représentations de ce spectacle ont eu lieu en 2023.

Numéro utile

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018.

Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Plus d’informations ici