Explorez l’Histoire, Découvrez notre Héritage : (Re)découvrez le Vieux Schilick
Dans le cadre de sa politique de développement touristique et de valorisation patrimoniale, la Ville de Schiltigheim inaugure son tout premier chemin du patrimoine. Ce parcours, de 3km environ, comporte 14 étapes qui vous permettront de remonter dans le temps et de découvrir l’héritage schilikois.
Au départ du parc du Château, le circuit empruntera notamment la rue Principale et la rue de Bischwiller en passant par l’Hôtel de Ville ou la Ferme Linck. Via cet itinéraire, vous découvrirez la richesse du Vieux Schilick entre maisons à colombages du XVIIe siècle, bâtiments art nouveau ou modernistes et anciennes auberges. Le circuit aborde les grandes lignes de l’histoire rurale, industrielle, et humaine de Schiltigheim.
Parcours libre et autonome
Vous trouverez à chaque étape, un panneau d’information présentant le lieu où vous vous trouvez.
Langues disponibles : française, anglaise et allemande.
Version audio disponible en français, allemand, anglais et également en alsacien !
LIEN YOUTUBE À VENIR
Inauguration du Chemin
Rendez-vous, le samedi 21 septembre à 10h30 au parc du Château, devant la villa Wenger-Valentin, pour assister au dévoilement du premier panneau du Chemin du Patrimoine de Schiltigheim. Vous pourrez également participer à la visite guidée d’une partie du circuit, qui débutera immédiatement après l’inauguration.
Visite commentée par Armand Peter, historien / Réservation obligatoire pour la visite : tourisme.patrimoine@ville-schiltigheim.fr
Plan du circuit
Livret guide
Suivez le guide ! Pour suivre facilement l’itinéraire du Chemin du Patrimoine, un livret sera disponible sur simple demande à l’Hôtel de Ville, à la Villa des Projets et à la ferme Linck à Schiltigheim, ainsi qu’à l’Office du Tourisme et au 5e Lieu à Strasbourg.
Ou encore à télécharger ci-dessous :
Remerciements
- Au service Tourisme de la Ville ;
- À Andrée Buchmann, Adjointe en charge du patrimoine, du tourisme et du rayonnement international ;
- À Sylvie Zorn ;
- À l’historien Armand Peter (rédaction des textes)