mairie Vie municipale
Bilan de mi-mandat : de l'engagement à l'action
Publié le 18 décembre 2023

Populaire, chaleureuse et vibrante, Schilick est une ville dotée d’infrastructures et de services publics propices à une bonne qualité de vie.

Portée par une politique ambitieuse, Schilick s’apprête à connaître d’importantes mutations, pour une ville plus durable, solidaire et résiliente. Découvrez le bilan des actions menées par la municipalité de Schilick durant ses 3 premières années de mandat.

Le Mot de Madame la Maire

Schiltigheim devient une Ville à vivre !

Sans jamais renier notre histoire et nos particularismes, nous avons collectivement choisi d’ouvrir un nouveau chapitre de la formidable épopée de notre Ville. Une aventure fondée sur des valeurs communes qui guident notre action municipale : écologie, solidarités, participation citoyenne et efficience dans l’action.

Alors que les crises successives – écologique, sanitaire et sociale – n’épargnent personne et que les difficultés s’amoncellent, les communes sont plus que jamais en première ligne pour apporter aide et solutions.

Depuis maintenant 3 ans, nous avons fait le choix de répondre aux grands défis de notre époque en engageant notre Ville dans une mutation profonde, au bénéfice de toutes et tous. À travers ces pages, vous découvrirez des illustrations concrètes d’une politique municipale courageuse, responsable et résolument optimiste. Un premier bilan enthousiasmant qui préfigure les grandes réalisations à venir d’ici à la fin de notre mandat.

Notre Ville se transforme pour devenir une commune qui anticipe et s’adapte aux conséquences du changement climatique. Elle développe les mobilités de demain et apaise ses espaces publics. Elle donne la parole à ses citoyen·ne·s et offre à toutes et tous la possibilité d’agir sur son quotidien. Elle prend soin de ses enfants, de ses séniors et de ses habitant·e·s les plus fragiles. Elle promeut et étoffe une offre associative, sportive, culturelle et patrimoniale sans autre pareil. Elle protège ses habitant·e·s et diffuse une culture de l’égalité et du respect de chacun.

Grâce à vous, avec vous et pour vous, notre Ville se transforme, s’apaise, s’embellit et rayonne ! Au nom du Conseil municipal de Schiltigheim, je vous remercie.

Danielle DAMBACH
Votre Maire

Au sommaire

• Schilick, l’engagée : adaptons notre quotidien