spectacle Culture
Appel à projet : identité graphique culturelle de la Ville de Schiltigheim
Publié le 27 avril 2021

Graphistes, candidatez !

La Ville de Schiltigheim lance un appel à projet concernant sa prochaine identité graphique culturelle.

Celle-ci doit poursuivre son évolution vers un positionnement fort du Service des Affaires Culturelles de la Ville de Schiltigheim en tant que :

• acteur incontournable du paysage culturel local
  • pilote d’actions de médiation culturelle sur le territoire

Cahier des charges

Ce cahier des charges est issu d’une réflexion inclusive et participative de l’équipe du Service des Affaires Culturelles et des orientations des élu.e.s

Comment participer ?

Candidatez en votre envoyant votre dossier par email à emilie.bauer@ville-schiltigheim.fr avant le 10 mai 2021.

Éléments à envoyer :

• un dossier de présentation
  • un dossier/lien vers votre book et vos références
  • une note écrite des intentions graphiques envisagées à la lecture des attendus décrits dans le cahier des charges

Calendrier du projet

Étape 1 du 11/05 au 14/05

• Présentation des dossiers des candidats aux élus et aux membres de l’équipe
  • Sélection de 3 prestataires pour poursuivre vers les étapes suivantes

Étape 2 du 14/05 au 21/05 – Concerne les 3 prestataires retenus uniquement

• Chaque prestataire dépose 1 proposition graphique regroupant 1 visuel Échappée Belle + sa déclinaison en 1 visuel Récré Théâtre + sa déclinaison en 1 visuel École des Arts
  • Présentation des propositions/maquette en présentiel avec chaque prestataire + élus + membres de l’équipe  : échanges + questions-réponses – 20 minutes
  • Choix du prestataire final

Étape 3 du 24/05 au 28/05

• Affinage de la proposition retenue
  • 28/05 Remise des visuels 21-22

A partir du 28/05 Conception des premiers éléments de communication 21-22 notamment le programme de l’École des Arts 21-22 et les programmes de saison 21-22

Critères d’attribution des candidature de l’appel à projet

Ces critères d’attribution sont utilisés pour sélectionner/éliminer un candidat – 50 points

Capacités techniques – Ensemble des moyens matériels du candidat – 10 points
Il s’agit des moyens matériels en particulier les locaux, les outils et stations informatiques dont le candidat dispose.
Pour démontrer sa capacité technique, un candidat peut apporter des certificats attestant la réalisation de prestations effectuées et une description de l’équipement technique.

Capacités humaines – Moyens humains dont dispose le candidat – 5 points
Organigramme et qualifications/expériences de l’équipe. Mise en avant des moyens humains consacrés aux prestations de l’appel à projet.

Capacités financières – Structure juridique – 5 points
Les capacités financières et l’aspect juridique, qui ne peuvent revêtir qu’un caractère général, permettent d’évaluer la solidité des candidats afin de se projeter sur toute la durée de l’appel à projet.

Capacités professionnelles – Compétences professionnelles du candidat – 10 points
Le candidat possède le niveau de compétence professionnelle nécessaire à l’exécution des prestations mentionnées dans l’appel à projet ainsi qu’une expérience et une connaissance significative du domaine culturel.
Le candidat doit également justifier d’un niveau professionnel satisfaisant quant à la tenue des délais inhérents aux prestations mentionnées dans l’appel à projet.
Pour démontrer son niveau de compétence professionnelle, le candidat peut présenter ses références.

Capacités artistiques – Orientations artistiques proposées par le candidat – 20 points
Il s’agit d’évaluer le travail singulier – différent des autres structures culturelles – et original – authentique – du candidat ainsi que sa capacité à être un partenaire et une force de proposition.
Les orientations artistiques du candidat doivent répondre à une vision plus contemporaine que tendance, être adaptables aux différents supports et ouvrir des perspectives sur un moyen terme de 5 ans.

Pour toute question relative à l’appel d’offre contactez :

Emilie Bauer
Communication - Presse