spectacle Culture
EXPOSITION > Concours photo "Portes à portes"
Publié le 30 mars 2022

Portée par une très belle première édition en 2021, la Ville de Schiltigheim a relancé un concours photo en 2022 sur le thème
PORTES À PORTES mettant à l’honneur l’art de la prise de vue et le regard porté par les habitants sur leur environnement proche.

EXPOSITION > “PORTES à PORTES”
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 au Parc du Château

+ Exposition des photographies de l’édition 2021 au Parc des Oiseaux > Axe piétons/cycles entre la rue de Cronenbourg et la rue de Schirmeck à Schiltigheim

Laissez votre sensibilité de photographe se tourner vers ces portes, connues ou inconnues, qui jalonnent votre route !

Les portes nous protègent ou nous repoussent. Elles sont les plus fortes avec leurs gonds, leurs clenches, leurs gâches, leurs pênes et leurs poignées ; leurs serrures indiscrètes et leurs verrous blindés. Garantes de notre intimité, de notre territoire, mais obstacles à nos désirs, à nos possibles rencontres. Ouvrons-les, et les chemins s’ouvrent eux aussi. Pour certaines, on aimerait pouvoir les laisser battantes à jamais, épris de liberté que nous sommes. D’autres resteront fermées sur des secrets inavouables, gardiennes de la fantaisie des puissants. Portes anciennes, spectatrices de l’histoire des générations, vieilles portes des fermes comme des institutions ; portes des villes, barricades de verre aux reflets inconstants, traversées tant et tant par les âmes anonymes ; portes de nos maisons, que nous connaissons trop mais que nous aimons bien. Qu’y a-t-il derrière vous, portes banales ou excentriques ? Portes raisonnables ou mystérieuses ? Qui se cache dans votre ombre tranquille ? Dans votre entrebâillement, peut-être y aura-t-il un visage ? Faudra-t-il, pour le voir, tirer la bobinette du conte ? Le pouvons-nous encore ? Alors que les devises ne sont plus aux frontispices, mais dans les coffres des banques… Qu’importe ! Porter le regard vers vous, c’est déjà une réponse.

Stanislas Martin-Finzo – Conseiller délégué aux Pratiques amateurs – Ville de Schiltigheim
Maïté Elia  – Conseillère déléguée à la Participation des Enfants et des Jeunes et aux Actions Culturelles – Ville de Schiltigheim

Vous êtes invités aux prochains rendez-vous !

Jeudi 30 juin à 18h au Parc du Château > Inauguration/Vernissage de l’exposition
Vendredi 16 septembre à 18h au Parc du Château > Remise du Prix du Jury et du Prix du Public

+ Votez pour vos photographies préférées

Rdv sur la page facebook de la ville pour voter et désigner les 3 gagnants du vote du public !
+ de 1000 euros en lots à gagner !

• Inscription annuelle à l’atelier public photographie de la HEAR
  • Cartes cadeaux E. Leclerc
  • Bon cadeau LABO 1000
  • Visite de LABO 1000 et découverte des techniques d’impression
  • Billets de spectacles pour la saison schilickoise 2022/23
  • Cartes cadeaux Librairie Totem
  • Coffrets de bières Storig

Merci aux partenaires de cette 2e édition !

Retour en images sur l'édition 2021