Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chères Schilikoises, chers Schilikois,

Depuis le 1er septembre, la période de réserve électorale est ouverte en vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Cette période particulière impose à votre Ville une communication strictement encadrée.

Concrètement, cela signifie que vous ne trouverez plus d’édito de votre Maire dans les prochains numéros, ni de communication politique de la municipalité. Dans ce magazine, sur nos réseaux sociaux comme sur le site internet, l’information se concentrera désormais sur l’actualité pratique et les services du quotidien.

Nous avons néanmoins fait le choix de laisser pleinement place aux tribunes d’expression des oppositions, afin de garantir la liberté de parole et le débat démocratique.

Soyez assurés que, jusqu’au dernier jour du mandat, le Conseil municipal et l’ensemble des services de la Ville resteront pleinement engagés, pour répondre à vos besoins et poursuivre les actions de service public qui
vous sont dues.

Enfin, je souhaite rappeler à chacune et chacun l’importance de participer à ce grand rendez-vous démocratique. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, vous pouvez le faire jusqu’au 6 février 2026.
C’est une démarche essentielle pour pouvoir exercer votre droit de vote et prendre part aux décisions qui concernent l’avenir de notre ville.


 

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

Convention citoyenne sur le Tram Nord : les limites de l’exercice

La convention Citoyenne a rendu son rapport, après 6 sessions d’une journée et demi. Un temps bien réduit pour s’approprier les enjeux d’un projet aussi complexe. On a demandé à des personnes qui n’étaient pour la plupart en rien informés du sujet, d’avoir un avis sur ce projet gigogne prévoyant de desservir les communes de Schiltigheim et Bischheim, de désenclaver la place de l’Homme de Fer et de mieux desservir le quartier européen et les universités depuis la gare de Strasbourg…

Ces 100 citoyens volontaires ont été mandatés par l’EMS suite à l’avis négatif de la commission d’enquête. Les griefs étaient multiples : projet mal piloté, excessivement contraignant pour la circulation automobile et trop onéreux au regard des bénéfices pour la population desservie. Entamer un processus de démocratie participative à l’issue de 4 années de consultation publique : le timing est plus que surprenant ! Une façon élégante de détourner les regards de l’affront de l’avis négatif (1% des dossiers soumis à enquête publique connaissent le même sort en France)…

Sans surprise, la convention préconise d’exploiter la future friche Heineken pour desservir notre commune. Plus étonnamment, elle condamne la gare TER alors que cette ligne va bientôt être cadencée à la 1/2h et que la gare est idéalement située pour desservir les quartiers Ste Odile et Ecrivains, dès lors qu’on se donne la peine de la rénover. Rappelons que nous n’avions pas été autorisés à être auditionnés par cette convention.Cet avis se rajoute aux 7200 habitants qui ont participé à l’enquête publique. Au final, ce seront bien les élections de mars prochain et l’état des finances publiques qui décideront du sort du tram Nord.

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92

Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02


Élu Rassemblés pour Schiltigheim

Quel avenir pour la Brasserie Heineken ?

La municipalité actuelle n’a pas su trouver les arguments pour garder la brasserie Heineken sur le ban schilikois, pire le projet initial du Tram Nord aurait accéléré l’enclavement du site. A partir du 1er janvier 2026, nous aurons une friche de 13 hectares au centre-ville de Schiltigheim. Le 7 octobre dernier, le Conseil municipal a rendu un avis pour que l’Eurométropole crée un périmètre de prise en considération (PPC) pour une durée de 10 ans, qui permettra de repenser posément l’avenir du site. Schilikois, c’est l’occasion de vous exprimer pour réhabiliter cet endroit. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions à formuler.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com / Facebook : rassemblespourschilick
Dera Ratsiajetsinimaro


ÉLUE INDÉPENDANTE

Quel devenir pour le site Heineken ?

La Ville de Schiltigheim et l’Eurométropole annoncent vouloir mettre en place un périmètre de prise en considération sur le site Heineken, en quelque sorte un garde-fou à toute spéculation immobilière. A peine la Convention citoyenne a-t-elle enterré le projet du tram nord passant par la route du Gal de Gaulle, qu’on ressort des cartons un projet de tram nord traversant Heineken, pourtant boudé par la majorité. La friche Heineken est une pépite pour l’avenir économique de Schiltigheim, un formidable catalyseur pour faire revivre notre coeur de Ville, pas de précipitation !

Françoise Klein – Élue de l’opposition – 06 85 42 46 97 – francoise.klein@ville-schiltigheim.fr


ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr


ÉLU SCHILICK POUR TOUS

Contribution non parvenue

Christian Ball – conseiller municipal – 06 60 58 28 35 – schilickpourtous@gmail.com


ÉLU RÉVEIL CITOYEN

De l’art de jeter l’argent par les fenêtres! Nos élus actuels, seuls «sachants», ont encore brillé par leur non-respect des avis des citoyens. Depuis 2020 nous nous sommes prononcés sur un parcours du tram. Avec le départ programmé de Heineken, tous les éléments privilégiaient le passage par la rue Saint-Charles. Mais non, Danielle Dambach dans sa volonté de brimer les automobilistes, a préféré rester sur son projet de campagne de tram sur la route du Général de Gaulle. L’argent de la commune c’est notre argent, la maire est responsable des dépenses inconsidérées faites, et des dégâts que devra réparer la prochaine équipe aux manettes de la ville.

Raphaël Rodrigues avec son équipe – raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/


ÉLU INDÉPENDANT

Quelques lueurs d’espoir

La convention citoyenne a validé le rejet du projet de tram nord proposé par les écologistes, et nous invite à faire passer le tram au centre de Schiltigheim. Et nous avons voté un périmètre de de prise en considération sur le site de Heineken. Ceci évitera que ce site soit converti sans réflexions en logements à tout va, comme ce fut le cas depuis 8 ans sur les autres friches. J’invite tous les électeurs à bien réfléchir avant de choisir la prochaine équipe municipale, car elle aura un impact important sur le futur de la ville. Mais il reste un gros nuage à venir avec les travaux de la route Bischwiller imposés sans concertation par la mandature actuelle.

Martin Henry – 06 70 47 31 79 – martin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus