Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chères Schilikoises, chers Schilikois,

La rentrée est toujours un moment particulier : les cahiers neufs, les projets qui reprennent, et cette énergie nouvelle qui nous pousse à aller de l’avant. À Schilick, cette période est aussi synonyme de rencontres, de découvertes et de convivialité.

Grâce à l’engagement de nos associations, de nos clubs sportifs et denos services municipaux, chacun peut trouver une activité à son goût : pratiquer un sport, s’initier aux arts, s’engager dans la vie associative, ou tout simplement partager un moment festif en famille ou entre amis. Le Forum des Associations, les Victoires du Sport, la nouvelle et riche saison culturelle dans l’ensemble de nos salles, ou encore les Journées Européennes du Patrimoine sont autant de belles occasions de se retrouver et de célébrer ensemble la vitalité de notre ville.

Les enfants, les jeunes, les familles comme les aînés pourront profiter de ces nombreuses propositions tout au long de l’année. C’est cette richesse, cette diversité et ce dynamisme qui font battre le cœur de Schiltigheim.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle rentrée et une année 2025-2026 pleine d’élan, de découvertes et de plaisir partagé.

Danielle DAMBACH

Votre Maire


 

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

Même sur la politique vélo, cette équipe déçoit !

Des aménagements cyclistes ont été créés récemment (rues Pasteur, rue des Vosges, av. de la 2ème Division Blindée, allée ,Wodli – ex passage du cimetière). Le besoin est criant sur notre ville, et c’est heureux qu’une municipalité écologiste s’en préoccupe enfin. Mais nous restons critiques sur la méthode et les réalisations :

– Pas de concertation : pour la rue des Vosges, une simple « information riverains » la veille du démarrage des travaux. Les promesses de démocratie participative sont bafouées.

– Des finitions bâclées mettant les cyclistes en danger : les aménagements se terminent sur des carrefours non aménagés, alors que c’est dans les croisements que les cyclistes sont le plus en danger. La liaison avec la prochaine piste n’est pas faite, les cyclistes ne savent brusquement plus où se positionner. A l’intersection avec la rte du Gal de Gaulle, c’est extrêmement dangereux. Allée Wodli, la forêt de panneaux est incohérente, l’aménagement en gravillons débouche sur un arrêt de bus…

– Une logique introuvable : rue des Vosges, 2 types d’aménagements différents sur 450m, plus personne ne s’y retrouve ! La piste de l’av. de la 2ème DB s’arrête avant la Briqueterie (carrefour non traité) et ne dessert pas les équipements sportifs où se rendent des familles.

Ces pistes, qui n’ont bien entendu jamais été discutées en Conseil Municipal, sont des pistes électorales, permettant à Mme la Maire d’avoir un semblant de bilan dans le domaine. Les vrais points noirs en termes de sécurité ne sont pas traités. Les Schilikois ne sont pas dupes.

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92

Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02


Élu Rassemblés pour Schiltigheim

Piste cyclable bidirectionnelle : est-ce le tour de la route de Bischwiller ?

Le 2 juillet 2025, le 1er adjoint au maire de Schiltigheim a annoncé la transformation de la route de Bischwiller (entre le carrefour des Quatre Vents et la rue des Vosges) en piste cyclable bidirectionnelle à partir du 1 er septembre, suivi d’une suppression d’un tiers des places de stationnement. Cette annonce a provoqué une levée de bouclier, notamment d’un commerçant de la route. Pour ma part, j’ai demandé un moratoire pour évaluer l’impact d’une telle décision sur les chiffres d’affaires des commerçants schilikois. Les mesures prises par la maire en la matière sont en train d’asphyxier le commerce de proximité à Schiltigheim et de révolter nos concitoyens.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com / Facebook : rassemblespourschilick
Dera Ratsiajetsinimaro


ÉLUE INDÉPENDANTE

Bonne rentrée !

Les vacances sont finies, la rentrée commence pour les petits et les grands. A Schilick, rien ne change : la frénésie de fin de mandat bat son plein avec une avalanche de travaux sans vision d’ensemble, ni concertation. Dans quelques mois, les élections municipales offriront enfin à chacun l’opportunité de choisir un autre avenir pour notre ville ! Pour ma part, je reste, comme toujours, à l’écoute de vos préoccupations et de vos idées.

Françoise Klein – Élue de l’opposition – 06 85 42 46 97 – francoise.klein@ville-schiltigheim.fr


ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr


ÉLU SCHILICK POUR TOUS

6 mois de réflexion

Cher(e)s schilikois(e)s, dans 6 mois vous aurez la possibilité de choisir pour 6 ans, l’orientation donnée à notre ville. Une réflexion s’ouvre à vous et elle n’est pas anodine, car elle cautionnera des choix de projet structurant pour les 20 ou 3 prochaines années. Le tram ? l’avenir du site Schutzenberger ? Le devenir du site Heineken ? Mais elle sera aussi un choix sur des conséquences immédiates : le stationnement dans notre ville ? la fermeture de la route de Bischwiller ou non ? Alors bonnes réflexions à tous !

Christian Ball – conseiller municipal – 06 60 58 28 35 – schilickpourtous@gmail.com


ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Ça y est, c’est la rentrée ! Nous vous souhaitons d’être bien reposé(e)s. Pour les très prochaines élections municipales de 2026 est-ce qu’on prend les mêmes (Dambach et associés) et on
recommence ?

En ce moment chez Réveil Citoyen, nous montons à nouveau une liste citoyenne apartisane et nous avons besoin de vous ! (39 noms quand même !) Objectif : une gestion normale et intelligente de la ville.
Contactez-nous vite !

Raphaël Rodrigues avec son équipe – raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/


ÉLU INDÉPENDANT

Travaux d’aménagement – suite

La municipalité a inauguré certains des nouveaux aménagements. Passage du cimetière : mis en impasse ce qui rend inutile l’arrêt de bus et le feu tricolore tous neufs. Un gaspillage d’argent public ! Une piste cyclable en gravier inutilisée, voire inutilisable… Les anciens trottoirs posés en désordre autour des arbres. La rue Pasteur crée un sentiment de vide et de minéralisation après la mise en place d’une piste cyclable et la suppression des stationnements. Aucune végétalisation ! Les immeubles des ilots Joffre et Vauban ont été débarrassés de la végétation pour faire place à des parkings.

Plus de détails sur FaceBook. Pas franchement réjouissant !

Martin Henry – 06 70 47 31 79 – martin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus