Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chères Schilikoises, chers Schilikois,

Depuis le 1er septembre, la période de réserve électorale est ouverte en vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Cette période particulière impose à votre Ville une communication strictement encadrée.

Concrètement, cela signifie que vous ne trouverez plus d’édito de votre Maire dans les prochains numéros, ni de communication politique de la municipalité. Dans ce magazine, sur nos réseaux sociaux comme sur le site internet, l’information se concentrera désormais sur l’actualité pratique et les services du quotidien.

Nous avons néanmoins fait le choix de laisser pleinement place aux tribunes d’expression des oppositions, afin de garantir la liberté de parole et le débat démocratique.

Soyez assurés que, jusqu’au dernier jour du mandat, le Conseil municipal et l’ensemble des services de la Ville resteront pleinement engagés, pour répondre à vos besoins et poursuivre les actions de service public qui
vous sont dues.

Enfin, je souhaite rappeler à chacune et chacun l’importance de participer à ce grand rendez-vous démocratique. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, vous pouvez le faire jusqu’au 6 février 2026.
C’est une démarche essentielle pour pouvoir exercer votre droit de vote et prendre part aux décisions qui concernent l’avenir de notre ville.


 

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

Contribution non parvenue

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92

Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02


Élu Rassemblés pour Schiltigheim

La municipalité actuelle est une impasse pour Schiltigheim

Récemment la majorité municipale a implosé montrant son manque de cohésion et traduisant son manque de cohérence à l’image des projets qu’elle a porté tels que le tram nord, la généralisation du stationnement payant, des travaux en permanence dans la ville, entraînant des problèmes d’accès à nos commerces et une colère des Schilikois. En parallèle, l’insécurité croissante et le manque de propreté des espaces publics inquiètent nos concitoyens. Bref, cette municipalité est une impasse, il est plus que temps d’arrêter cette écologie punitive ! Cela suffit ! Jetzt langt’s !

Dera Ratsiajetsinimaro – Élue de l’opposition – dera.ratsiajetsinimaro@ville-schiltigheim.fr
Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com / Facebook : rassemblespourschilick


ÉLUE INDÉPENDANTE

Chères Schilikoises, chers Schilikois

C’est non sans émotion que je vous écris ici ces dernières lignes, mon mandat de con-seillère municipale indépendante prenant fin le 22 mars 2026. Néanmoins, je suis plutôt sereine à l’idée de quitter le sérail de la vie municipale, surtout telle qu’elle se profile ces derniers jours : quel triste spectacle que celui de cette majorité qui se déchire ! Active dans le domaine social au sein du CCAS, et de l’OPAS, j’ai pris à coeur mon mandat et veillé à toujours être à l’écoute des plus fragiles. J’espère de tout coeur que la nouvelle équipe municipale saura apporter un nouveau souffle à notre ville, qui en a tant besoin.

Françoise Klein – Élue de l’opposition – 06 85 42 46 97 – francoise.klein@ville-schiltigheim.fr


ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr


ÉLU SCHILICK POUR TOUS

Contribution non parvenue

Christian Ball – conseiller municipal – 06 60 58 28 35 – schilickpourtous@gmail.com


ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Février est déjà là. Nous nous associons aux voeux de la Mairie et vous souhaitons une belle année 2026. Schiltigheim a été illustrée sur toutes les affiches de Nouvel An en une ville idéalisée, voire idyllique, avec son marché vivant sur la place principale, rempli d’étalages de commerçants locaux, où se côtoient les différentes populations. Ville transgénérationnelle, où les «seniors» sourient à la vue des enfants et des animaux, ville de partage, de solidarité et d’entraide. Une ville propre où il fait bon vivre, s’arrêter un instant sur des bancs pour échanger, discuter avec des voisins et des amis. C’est bien de cette ville-là que nous voulons en vrai !

Raphaël Rodrigues avec son équipe – raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/


ÉLU INDÉPENDANT

Une mairie hors-sol, une ville à l’arrêt

Alors que les habitants attendent des solutions concrètes sur la circulation, la sécurité ou le commerce local, la majorité se déchire en public à quelques semaines des élections. Un conseil municipal a été convoqué non pour la ville, mais pour régler des comptes internes. Pire encore, la Maire a fait l’impasse sur le vote du budget 2026 qui devra être établi en urgence par son successeur alors que nous savons tous que les finances de la ville sont très tendues. Schiltigheim mérite mieux : une équipe unie, à l’écoute, et un vrai projet au service de tous les Schilikois. Je veux incarner un nouveau souffle pour Schilick.

Martin Henry – 06 70 47 31 79 – schilickavenir@gmail.com

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus