Tribune d'expression

Lieu d’expression libre pour les 39 élus du conseil municipal schilikois.

Retrouvez ci-dessous les paroles de vos élus : le mot de la Maire et ceux de l’opposition.

Le mot de Mme la Maire

Chères Schilikoises, chers Schilikois,

Le mois de mai nous invite à sortir, à flâner, à rencontrer. C’est aussi le moment idéal pour partir à la découverte de nos quartiers, de leurs histoires et des femmes et des hommes qui les font vivre.

Ce numéro de Schilick Infos met à l’honneur les quartiers Ouest de notre ville, dans le cadre du dossier Visages de quartiers. À travers des portraits, des initiatives citoyennes et des récits patrimoniaux, nous vous invitons à redécouvrir ce territoire riche d’humanité, d’innovations et de solidarités.

Et quoi de mieux qu’un temps festif pour s’y retrouver toutes et tous ? Le samedi 17 mai, je vous donne rendez-vous au Parc des Oiseaux, véritable oasis urbaine née de vos idées, pour une après-midi conviviale et animée. Exposition, balades, rencontres associatives : une belle occasion de faire le plein de découvertes… et de sourires !

Avec le retour des beaux jours, notre ville poursuit sa transformation pour mieux accompagner les changements de mobilités. Avec Vélostras 2, c’est un tout nouvel axe cyclable qui traverse Schiltigheim d’est en ouest. Plus lisible, plus sûr, mieux connecté : cet aménagement incarne notre engagement pour une ville plus apaisée, plus verte, tournée vers l’avenir. A vos bicyclettes !

Et dès juillet, le stationnement payant sera étendu au secteur ouest. Avec des résultats probants dans le reste de la Ville, cette nouvelle étape vise à améliorer le partage de l’espace public, à fluidifier la rotation des véhicules et à mieux répondre aux besoins des habitant·es, des professionnel·les et des visiteurs, avec des solutions adaptées à chaque usage. Stationnement, mode d’emploi, à découvrir dans ce numéro !

À travers ces actions, notre objectif reste le même : faire de Schilick une ville plus fluide, plus respirable, plus agréable à vivre… pour aujourd’hui comme pour demain.

Je vous souhaite un beau moi de mai à Schiltigheim.

Danielle DAMBACH

Votre Maire


 

La tribune de l'opposition

Groupe Osons pour Schiltigheim

Finances de la Ville : promesses irréalisables ou manque de sincérité ?

Entre l’élection de Mme Dambach comme maire en 2018 et 2025, les recettes fiscales ont augmenté de 40%, alors que le pouvoir d’achat des Schilikois a reculé. Les dotations de l’Etat sont restées stables mais la dotation de solidarité urbaine a crû, signe que notre commune s’appauvrit. Qu’a entrepris cette équipe municipale pour inverser la tendance, attirer davantage d’activité ?

En termes d’investissements, on est aujourd’hui très loin du plan à 100 M€ annoncé en début de mandat. 1/3 du programme initial n’a pas vu le jour, marquant un décalage flagrant entre promesses et réalisations. Ces engagements étaient-ils sincères ?

Finalement, ces renoncements sont presque une bonne nouvelle pour les Schilikois, car si les engagements avaient été exécutés, nous aurions franchi un seuil d’endettement très préoccupant. Madame la Maire, ne pas tenir vos promesses a été pour une fois la meilleure décision !

Hélène Hollederer helene.hollederer@ville-schiltigheim.fr 06 30 52 33 92

Nouredine Said l’Hadj nouredine.saidlhadj@ville-schiltigheim.fr 06 21 50 84 02


Élu Rassemblés pour Schiltigheim

Le commerce de proximité : entre travaux et stationnement payant

Schiltigheim est une ville en chantier permanent depuis de nombreuses années. En parallèle, la municipalité actuelle continue l’extension du stationnement payant dans toute la ville. Cette situation dramatique est comparable à celle de Strasbourg, où de plus en plus de commerçants quittent son centre-ville. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Schiltigheim risque-telle aussi un départ massif de ses commerçants comme à Strasbourg ? c’est inquiétant, car un commerce qui ferme, c’est un chef d’entreprise en difficulté et des salariés au chômage.

Tél : 06 85 42 46 97 / Site : www.rassemblespourschilick.com / Facebook : rassemblespourschilick
Dera Ratsiajetsinimaro


ÉLUE INDÉPENDANTE

L’inaction de la Maire face aux incivilités

Force est de constater que les incivilités prospèrent fortement les derniers temps dans notre ville. Je ne ferai pas ici le listing de toute ces atteintes aux biens, l’espace qui m’est dédié dans cette tribune est très largement insuffisant. Nous en sommes arrivés à un point gravissime où les actes de délinquance, devenus monnaie courante, inquiètent et exaspèrent les Schilikois. Je vous demande instamment, Madame la Maire, de prendre vos responsabilités et de mettre tout en oeuvre pour endiguer cette situation. Vous évoquez souvent Schiltigheim comme étant une ville apaisée, alors faites en sorte que notre ville devienne réellement une ville apaisée pour tous.

Françoise Klein – Élue de l’opposition – 06 85 42 46 97 – francoise.klein@ville-schiltigheim.fr


ÉLUE INDÉPENDANTE

Contribution non parvenue

Sylvie Gil Barea – Élue de l’opposition – sylvie.GIL-BAREA@ville-schiltigheim.fr


ÉLU SCHILICK POUR TOUS

Contribution non parvenue

Christian Ball – conseiller municipal – 06 60 58 28 35 – schilickpourtous@gmail.com


ÉLU RÉVEIL CITOYEN

Et allez ! La Maire prend encore des décisions sans concertation, sans écoute des doléances, sans vue d’ensemble. Faire de beaux projets ? bien sûr, mais nous refusons que ce soit fait à l’encontre des intérêts des habitants, avec des circuits absurdes, un flux de camions intensifié, des bouchons en perspective, donc plus de pollution. Et concernant le tram nous sommes toujours outrés par cette pseudo-concertation de 100 habitants, alors que les habitants se sont déjà largement exprimés. Coût des courriers, de la sélection des habitants, de la société mandatée par l’Eurométropole qui animera ces 100 habitants : 500.000€ ! Pour les conduire à des conclusions, devinez lesquelles?

Raphaël Rodrigues avec son équipe – raphael.rodrigues@ville-schiltigheim.frhttps://reveilcitoyen-schilick.fr/


ÉLU INDÉPENDANT

L’écoute des habitants

Début 2024, les locataires d’Alsace Habitat se sont vu demander des rappels de charges de 2023, parfois impressionnants. Pendant un an notre maire a déclaré que ce problème ne relevait pas de sa responsabilité. Pourtant, la municipalité assume une responsabilité sociale, ne serait-ce qu’à travers le CCAS, et qui a d’ailleurs dû intervenir pour venir en aide à ces locataires. Il a fallu que le collectif des locataires d’Alsace Habitat manifeste lors du dernier conseil municipal, et qu’un élu interpelle Madame Dambach pour qu’elle contacte enfin le Président de la CEA.
On retrouve une constante de notre ville : comme il est difficile d’écouter les habitants !

Martin Henry – 06 70 47 31 79 – martin.henry@ville-schiltigheim.fr

D'autres infos qui pourraient vous intéresser :

Conseil municipal
Le conseil municipal de Schiltigheim est constitué de 39 élus au suffrage universel lors des élections municipales ayant lieu tous les 6 ans. 
En savoir plus