sep.
au
17
sep.
Deux journées dédiées au patrimoine Schilikois
Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023, Schiltigheim participe à la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine.
Forte d’un riche passé industriel, la Ville mettra à l’honneur un patrimoine aux multiples facettes lors de visites de monuments et de sites, pour certains exceptionnellement ouverts. Monuments civils ou religieux, mais aussi édifices agricoles et industriels, se dévoilent lors de visites insolites ou de circuits thématiques. Ces rendez-vous inédits sont autant d’occasions de montrer aux habitants et personnes de passage le patrimoine schilikois !
Inscriptions
Les visites et entrées sont gratuites, mais la réservation est souhaitée par mail : tourisme.patrimoine@ville-schiltigheim.fr
Visites
La Villa Gruber, témoin de l’industrie brassicole schilikoise
Sam. 16 sept. à 14h & Dim. 17 sept. à 10h
RDV 9 rte de Bischwiller
Auparavant partie prenante du complexe brassicole « Pêcheur », cet ancien logis construit vers 1884 a connu une récente restauration et accueille aujourd’hui la « Villa des projets ». Un espace de rencontre et d’échange autour des grands projets de la Ville.
Visite menée par Jean-Marie Vogt, Adjoint en charge du Cadre de Vie & des Travaux
La Villa Scheyder, une villa pittoresque
Sam. 16 sept. & Dim. 17 sept. de 14h à 18h
Visite libre 55 rte du Gal de Gaulle
Architecte et entrepreneur, notamment de la maison égyptienne à Strasbourg, Franz Scheyder se fait construire la Villa Scheyder en 1906. L’ouverture de cette maison permettra d’en apprécier le caractère pittoresque et son style éclectique.
Visite du Village Saint-Charles
Sam. 16 sept. à 10h30
RDV 31 rue Saint-Charles
Depuis le XIXe siècle, ce site abrite des structures pour l’accueil des plus fragiles. La visite reviendra sur les éléments historiques, la chapelle Saint- Charles de style néo-romano-gothique datant de 1867 et le cimetière des sœurs de 1883.
Visite menée par Fanny Douhaire (Congrégation des Sœurs de la Charité) et Fabienne Martin (association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim).
Réservation obligatoire.
L’Hôtel de ville, un bâtiment fonctionnaliste
Sam. 16 sept. à 10h
RDV hall de l’Hôtel de Ville, 110 rte de Bischwiller
Érigé par les architectes Jean-Henri Calsat et Louis Schneider de 1964 à 1969, l’hôtel de ville de Schiltigheim est représentatif du courant d’architecture moderne des années 1960. La visite reviendra sur les codes architecturaux de l’édifice, ses particularités et ses fonctions.
Visite menée par Patrick Maciejewski, Premier Adjoint à l’Ecologie, à l’Urbanisme et aux Mobilités
Le cimetière Sainte-Hélène : un patrimoine à découvrir
Sam. 16 sept. à 10h
RDV 40 rte de Brumath
Créé en 1527, le cimetière Sainte-Hélène est particulier. Y reposent, entre autres, des industriels schilikois, Léon Ungemach, Charles Kleinknecht, les frères Goetz, des personnalités des Arts comme Sybille de Dietrich, de la politique…
Visite menée par Jean-Pierre Nafziger, guide professionnel
Visite de la salle de Brassage de la Brasserie de l’Espérance
Sam. 16 sept. et Dim. 17 sept. entre 14h et 18h
RDV 10 Rue St Charles, 67300 Schiltigheim
La salle de brassage de la Brasserie de l’Espérance, patrimoine industriel et brassicole datant de 1932, est rendue exceptionnellement accessible au public par HEINEKEN.
Visite guidée d’une heure, par groupe de 30 personnes maximum uniquement sur inscription auprès de Stève Hacker : contact@steve-acker.fr
Promenades – découvertes
Escapade autour du Dinghof d’Adelshoffen
Sam. 16 sept. à 15h
RDV 37a rue d’Adelshoffen, au fond de l’impasse
L’institution du Dinghof d’Adelshoffen : une histoire de plusieurs siècles riche en sources historiques, découvertes archéologiques et même une maison à pans de bois des XVIIe- XVIIIe siècles toujours en place.
Visite menée par Berthe Beyer, médiatrice culturelle des musées de Strasbourg à la retraite.
Durée de la balade : 1h30 environ
Vieux Schilick : zoom sur 4 maisons en colombage
Dim. 17 sept. à 11h
RDV 15, rue Principale (entrée vers le SCILT)
De la rue Principale au site du Dinghof d’Adelshoffen, venez découvrir quatre maisons en colombage du XVIIe siècle qui font toute la richesse du Vieux Schilick.
Visite menée par Berthe Beyer, médiatrice culturelle des musées de Strasbourg à la retraite.
Durée de la balade : 1h30 environ
Henri Risch et ses réalisations bâties schilikoises
Sam. 16 sept. à 15h
RDV 110 route de Bischwiller
La visite guidée permettra la découverte de certains bâtiments emblématiques édifiés par l’architecte Henri Risch. Originaire de Schiltigheim, l’architecte conçoit, entre 1920 et 1930, de nombreuses réalisations bâties qui répondaient à l’objectif social impulsé par le maire Adolphe Sorgus.
Visite menée par Andrée Buchmann, Adjointe au Patrimoine, au Tourisme
Expositions – Schiltigheim
Martin Bucer, exposition
Sam. 16 sept. de 10h à 12h & Dim. 17 sept. de 14h30 à 18h
RDV Église Principale, 24 rue Principale
Une visite guidée retraçant l’histoire de l’église ainsi que celle de la Ville. Une exposition consacrée au Réformateur Martin Bucer sera présentée et commentée à cette occasion. L’exposition présente en quelques tableaux ce caractère particulier de la foi protestante Alsacienne, tout en retraçant la vie strasbourgeoise de l’époque.
Accès pour les personnes à mobilité réduite
La Ferme Linck, un regard sur le patrimoine schilikois
Sam. 16 sept. & Dim. 17 sept. de 14h à 18h
RDV 22 Rue d’Adelshoffen
Les bénévoles de l’association Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim invitent le public à se pencher sur l’histoire de la ville de 1860 à 1939. Ils seront présents pour vous guider dans les salles d’exposition permanente ainsi que dans l’espace d’exposition temporaire dédie à René et Michel Hatt et la brasserie de l’Espérance.
Visite guidée en anglais menée par Adrian Butler le samedi à 16h
Expositions – Strasbourg
Un Dinghof à Schiltigheim, l’archéologie à tous les étages
Sam 16 sept. à 11h
{ Exposition du 15 sept. 2023 au 24 juin 2024 }
Musée Archéologique de Strasbourg, 2 place du Château 67000 Strasbourg
Le Musée Archéologique de Strasbourg met en lumière les résultats de la fouille réalisée par Alsace Archéologie en 2018 au Dinghof d’Adelshoffen, sous la direction d’Élise Arnold.
Visite commentée par Mathilde Villette, Conservatrice du Musée Archélogique de Strasbourg